Espace presse de la Macif

Trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards, segway…, la Macif conseille et apprend aux usagers d’Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) à les utiliser en toute sécurité

13 septembre 2021
Trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards, segway…, la Macif conseille et apprend aux usagers d’Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) à les utiliser en toute sécurité

Les nouvelles mobilités sont aujourd’hui un formidable terrain d’innovation. Passer d’un véhicule à un autre se banalise et les moyens de transport se diversifient. Acteur de toutes les mobilités, la Macif se mobilise dans le cadre de la Semaine Européenne de la mobilité et revient au Village de la mobilité organisé à Niort le 18 septembre prochain.

Objectif : sensibiliser les utilisateurs d’Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards; segway...) aux enjeux de sécurité routière et les accompagner vers une mobilité éco-citoyenne. Au programme de cette journée ludique et instructive, ouverte à tous :

  • Des ateliers pratiques sur une piste de prévention sécurisée pour une bonne prise en main de ces EDPM : fonctionnement, réglages, maniabilité, freinage, évitement/franchissement d’obstacles,
  • Des animations théoriques afin de développer ou rafraîchir les connaissances en matière de mobilité et de sécurité : réglementation routière, obligation d’assurance et entretien de l’EDPM,
  • Des conseils pratiques pour se déplacer autrement et limiter les risques : les bons comportements à adopter, les équipements obligatoires et/ou recommandés.

 

Rendez-vous samedi 18 septembre à Niort (79)

« Village de la mobilité », place du Donjon, de 10h00 à 18h00

« Simplicité, rapidité, accessibilité, relai des transports en communs, les avantages des Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) sont nombreux. Dans cette période d’incertitude liée à la crise sanitaire de la Covid-19, les EDPM ont révélé tout leur potentiel pour accompagner le maintien en activité des Français car ils constituent le compromis idéal entre le besoin de mobilité et les exigences de distanciation physique. Pour autant, il ne faut pas oublier qu’ils sont loin d’être sans danger pour ceux qui les conduisent mais aussi pour les piétons qui les croisent » déclare Eric Bouffard, Responsable de domaine Prévention Macif.

Durant cette journée de sensibilisation, la Macif propose aux visiteurs une initiation gratuite à l’utilisation des Engins de Déplacement Personnel Motorisés (gyroroues, trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes,…) grâce à une session pratique de conduite sur piste organisée par les équipes prévention de la Macif et co-animée avec son prestataire Two Roule.

 

crédit photo Romain Grimaldi

Des animations et conseils gratuits seront également proposées en continu sur le stand Macif qui permettront aux participants notamment d’adopter les bons réflexes en matière de contrôle de sécurité, partage de la route, freinage d’urgence,... ; de découvrir les équipements de protection indispensables en fonction de l’engin utilisé (casques, gants, gilets rétro-réfléchissants, feux de position) et de mieux connaître la législation et les précautions d’usage des EDPM .

 

***Nouveauté 2021***

Mobilité électrique : la Macif accompagne ses sociétaires vers une mobilité éco-citoyenne

La Macif poursuit son engagement pour une mobilité plus durable et lance un crédit Mobilité électrique, qui complète un ensemble de services pour les véhicules électriques, destinés à garantir l’accès à une nouvelle mobilité favorable à la transition énergétique :

  • « Macif Crédit mobilité électrique » : une offre solidaire et ambitieuse à destination des sociétaires Macif, pour financer l’acquisition de véhicules électriques ou hybrides, neufs ou d’occasion, à un taux attractif (voitures, motos mais aussi tous les nouveaux Engins de Déplacements Personnels Motorisés, tels que les trottinettes, segways, hoverboard et vélos électriques) (1)
  • Des tarifs d’assurance avantageux pour les véhicules électriques (4 et 2 roues). Un tarif de 1,70 euro par mois (2) pour l’assurance responsabilité civile des trottinettes électriques,
  • Une assistance adaptée aux véhicules électriques pour les contrats Auto et Deux roues : en cas de panne, Macif Assistance dispose d’un réseau de dépanneurs-remorqueurs agréés avec formation B2XL (intervention électrique) qui permet de dépanner le véhicule électrique sur tout le territoire (3) .

 

Pour en savoir plus sur les nouvelles mobilités Macif :

https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-auto-moto-scooter/nouvelles-mobilites

 

(1) Sous réserve d’acceptation par l’organisme prêteur Socram Banque.

(2) Soit un tarif annuel de 20 € TTC hors frais de fractionnement pour une trottinette électrique non immatriculée.

(3) Dans les conditions et limites du contrat Auto ou Deux Roues souscrit. L’assuré a le libre choix de son réparateur.

Les crédits à la consommation proposés par la Macif sont des produits Socram Banque, Société anonyme. Capital 70 000 000 €. RCS NIORT 682 014 865. Siège social : 2 rue du 24 février CS90000 79092 NIORT cedex 9. Mandataire d’assurance n° ORIAS 08044968 (www.orias.fr). La Macif agit en qualité de mandataire exclusif en opérations de banque et en services de paiement pour le compte de Socram Banque. N° ORIAS 13000567 (www.orias.fr)

Contact Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Fichier attaché

Sur le même sujet

pagebuilder.section.title_description.news

Haut de page