« Vous ! par Macif » : Une démarche participative unique en France et une nouvelle expérience éditoriale pour le premier tirage privé de presse

Forte du véritable succès de son nouveau territoire de marque qui donne la parole sans filtre à toutes ses parties prenantes, la Macif a souhaité pousser le concept encore plus loin en réinventant totalement son magazine dédié à ses sociétaires. Enquête de lectorat, plateforme de contributions, appels à témoins sur les réseaux sociaux, ateliers de lecteurs,… la Macif a interrogé ses sociétaires, élus et salariés pour imaginer un nouveau concept éditorial : un Mook* « Vous ! par Macif » totalement en prise avec la société.

11 mai 2023

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Fruit de 17 mois de consultations et de près de 150 000 interactions sur une plateforme de mobilisation, cet objet hybride entre magazine et livre raconte le monde à travers de grands sujets de société tels que la protection de la planète, les aidants, les jeunes, l’inclusion sociale ou encore les nouveaux usages… Fidèle à l’Adn disruptif de pionnier qui casse les codes, ce Mook répond aux attentes de son lectorat en privilégiant la recherche de solutions, la pluralité de points de vue et les récits incarnés se démarquant ainsi des « consumers magazines ». Parce que les sociétaires de la Macif font avant tout société, « Vous ! par Macif » est avant tout un magazine de société. Réalisé en partenariat avec l’éditeur indépendant So Press, « Vous ! par Macif » sera distribué à 4,6 millions d’exemplaires une fois par an.


« “Vous ! par Macif”, est le reflet de la société et de notre lectorat, citoyen avant d’être consommateur. En totale corrélation avec la communication “Sans filtre” de la Macif, “Vous ! par Macif” incarne cette réalité territoriale et cet esprit collectif, piliers des valeurs mutualistes que nous prônons quotidiennement.  “Vous ! par Macif” est bien plus qu’un magazine d’entreprise, c’est un objet éditorial unique qui raconte le monde à hauteur d’hommes et de femmes. Raconter le monde tel qu’il est, proposer des témoignages et points de vue éclairants met en lumière la solidarité et la responsabilité, à une époque où nous en avons tant besoin. Notre souhait : que ce magazine illustre les engagements Macif envers ses sociétaires et la société et qu’il traduise notre raison d’être en une raison d’écrire. » Philippe Perrault, Président Macif


« Vous ! par Macif », un premier numéro conçu collectivement avec les sociétaires, élus et salariés de la Macif :  

« Vous ! par Macif » a été intégralement pensé et co-construit avec les sociétaires, élus et salariés de la Macif. Toutes ses parties prenantes ont contribué à chaque étape de la réalisation de ce projet éditorial. 
Ainsi, un manifeste a été adressé aux sociétaires Macif pour les inviter à s’exprimer. Une consultation en ligne a également été réalisée pour recueillir les idées et propositions de sujets des sociétaires, élus et salariés de la Macif. Des ateliers de lecteurs ont ensuite été mis en place pour affiner et échanger sur ces propositions. Sur les 14 sujets retenus, 9 sont directement issus des propositions formulées par les 11 sociétaires lors des ateliers de lecteurs ou via la plateforme de contributions. 
jxb7p9b31d-phpnzdntw

Et pour toujours plus de transparence, un tampon identifie les articles du Mook dont les sujets ont été choisis par les sociétaires. 

 


>> Les Sujets phares à découvrir dans ce premier numéro : 

  • Un dossier « Tous humains, tous fragiles » consacré aux publics fragiles, l’engagement prioritaire de la Macif en 2023. 36 pages, 1 tribune de Louise Lefèvre, administratrice Macif, 8 articles, 5 thématiques (jeunes aidants, handicap, santé mentale, précarité, lutte contre l’isolement des seniors), 41 témoins interviewés (collaborateurs et responsables Macif, responsables de structures et d’associations, professionnels, bénévoles, personnel de santé, premiers concernés) et autant de points de vue.
  • Un face à face sur le rôle des entreprises et l’urgence climatique entre le philosophe André Comte-Sponville et Jean-Philippe Dogneton, le directeur général de la Macif. Un dialogue en toute liberté face à ce défi majeur.
  • Une interview de Thierry Marx, Chef étoilé qui agit pour l’inclusion sociale et le « mieux-manger »


« Vous ! par Macif » : les chiffres du premier numéro   

  • 17 mois de consultations et de co-construction (enquête de lectorat, interviews de référents internes, plateforme de contributions, appels à témoins sur nos réseaux sociaux, atelier des lecteurs, comité de rédaction, flyers, emailings, etc.)
  • Près de 150 000 actions sur la plateforme de mobilisation « Raison d'Écrire »
  • 65 personnes interviewées (sociétaires, responsables de structures et d’associations, experts, universitaires, sportifs, bénévoles, personnel de santé, professionnels, collaborateurs, délégués représentants les sociétaires et responsables Macif) et autant de points de vue
  • 16 journalistes pour la production éditoriale de ce premier numéro
  • 19 photographes, illustrateurs ou directeurs artistiques pour la production artistique
  • 4,6 millions d’exemplaires distribués par voie postale (plus gros tirage privé de France) 
  • 5,7 millions de sociétaires-clients concernés
  • 84 pages imprimées sur papier issu de forêts gérées de façon écologique

 

*Mook est la contraction de deux mots : magazine et book (livre)