48 élèves du CE1 au CM2 ont réalisé une Fresque du climat - Pour voir la fresque : Rendez-vous le 9 juin à 11h30 à l’école Eléonore de Val de Mignon (79)

2 juin 2022
48 élèves du CE1 au CM2 ont réalisé une Fresque du climat -  Pour voir la fresque : Rendez-vous le 9 juin à 11h30  à l’école Eléonore de Val de Mignon (79)

A l’école Eléonore de Val de Mignon, à côté de Niort, 48 élèves ont participé à la réalisation d’une fresque leur permettant ainsi de sensibiliser à la protection de l’océan et de la biodiversité marine.

La genèse du projet a débuté en mars dernier, lorsque la Macif est intervenue dans cette école pour sensibiliser les élèves à l’importance de réduire notre consommation de plastique notamment pour protéger l’océan et sa biodiversité. Les élèves de CE1 à CM2 se sont alors mobilisés pour réaliser une fresque sur la biodiversité marine avec une unique contrainte : ne pas utiliser de plastique. 

Cette démarche, initiée par la Macif, a permis aux plus jeunes d’être sensibilisés à la protection de la planète à travers cette opération ludique et divertissante. Quelques mois avant, avec leurs institutrices, ces élèves avaient participé à l’opération « Nettoyons la nature » avec 14 kg de déchets collectés. 

« Sensibiliser les jeunes dès leur plus jeune âge à la protection de la planète est un enjeu majeur pour nous qui s’inscrit pleinement dans notre raison d’être "Protéger le présent et permettre l’avenir pour nous tous et les générations futures". Nous sommes fiers de participer à ce projet qui a mobilisé élèves, professeurs et parents d’élèves autour de la pollution plastique ». Franck Janowsky, Responsable RSE Macif.

Sur la fresque qui mesure 1,3 x 1,5 mètre, chaque enfant a réalisé au moins un dessin. Tous les dessins ont ensuite été rassemblés sur un paysage réalisé collectivement avec divers matériaux comme du sable, des coquillages… Tous les parents d’élèves ont salué cette initiative valorisant l’intérêt de leur enfant pour cette problématique plus que jamais d’actualité.


« J’ai aimé dessiner l’océan car il a plein de poissons et il faut les sauver ». Elève de CE2

« C’est un beau projet qui a été proposé aux élèves.» «Ils sont très sensibilisés à protéger la nature, ils étaient fiers de pouvoir le montrer. Et là, c’est fait de manière ludique c’est encore mieux » Parents d’élèves de CM


**************************************

Si vous souhaitez vous déplacer pour voir la fresque le 9 juin à 11h30 à l’école Eléonore 
de Val de Mignon (79) n’hésitez pas à nous contacter :

- Caroline Lemarchand : 06 28 11 56 37– clemarchand@macif.fr
- Marina Ducros : (0)6 13 55 57 98 – mducros@macif.fr

Contacts Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Haut de page