Espace presse de la Macif

Aléas de la vie, difficultés financières… la Macif innove avec un dispositif de solidarité inédit et gratuit pour venir en aide à ses sociétaires : Macif Solidarité Coups Durs

29 septembre 2020
Aléas de la vie, difficultés financières…  la Macif innove avec un dispositif de solidarité inédit et gratuit pour venir en aide à ses sociétaires : Macif Solidarité Coups Durs

Acteur mutualiste, la Macif place la solidarité et l’utilité sociale au cœur de ses engagements depuis plus de 60 ans. Fonds de solidarité Macif, Fonds d’Action Sociale, prestation solidarité chômage, la Macif a toujours innové pour protéger et accompagner ses sociétaires au-delà même de ses contrats d’assurance et services financiers. Dans le contexte social dégradé que nous traversons, la Macif va plus loin et lance Macif Solidarité Coups Durs, un dispositif d’accompagnement inédit, entièrement gratuit, créé pour aider les sociétaires et adhérents Macif qui font face à une situation de vie difficile en leur proposant un accompagnement sur mesure.

Afin de répondre aux aléas de la vie que peuvent rencontrer les 5,5 millions de sociétaires Macif, 4 grands domaines d’actions ont été définis : surmonter une épreuve familiale, faire face à des difficultés financières, aux coups durs liés à la santé ou accompagner un proche en perte d’autonomie.
Accessible sur le site macif.fr, via une web application ou par téléphone pour un accompagnement personnalisé, Macif Solidarité Coups Durs est disponible gratuitement pour tous les sociétaires Macif, sans condition particulière.

Macif Solidarité Coups Durs est une nouvelle preuve de l’utilité sociale de la Macif au bénéfice de ses sociétaires. Ce service d’accompagnement inédit répond pleinement à notre mission de protection de nos sociétaires et adhérents tout au long de leur vie. La Macif se doit d’être à leurs côtés pour les aider à faire face aux difficultés rencontrées et à traverser la crise économique et sociale qui se profile.

Jean-Philippe Dogneton, Directeur Général Délégué du groupe Macif, Directeur Général de Macif SAM, de l'UMG Macif Santé Prévoyance et du GIE Macif Finance Epargne

>> Macif Solidarité Coups Durs : 4 domaines d’intervention pour un accompagnement personnalisé sur le long terme

Avec Macif Solidarité Coups Durs, la Macif met à disposition de ses sociétaires un service d’accompagnement personnalisé pour leur permettre de faire face aux difficultés de la vie et ce, indépendamment de tout contrat d’assurance ou de service financier.

Macif Solidarité Coups Durs interviendra sur 4 grands domaines d’actions définis pour répondre à l’ensemble des situations de vie rencontrées :

- Surmonter une épreuve familiale : parce qu’une séparation, un décès, ou un accident peut avoir des impacts conséquents sur la vie quotidienne.
- Faire face à des difficultés financières : pour maitriser un budget limité, surmonter une difficulté financière liée à la perte d’emploi ou autre événement de vie. Trouver des conseils et un accompagnement dans les démarches, gérer un budget limité …
- Etre soutenu dans les coups durs liés à la santé : la maladie, le handicap et la vie de famille peuvent impacter le quotidien et le bien-être. Macif Solidarité Coups Durs aide à mettre en place des dispositifs ou solutions pour aller vers un équilibre de vie plus serein : obtenir des conseils pour reprendre le travail après une longue absence, être reconnu comme travailleur handicapé…
- Accompagner un proche en perte d’autonomie : parce qu’être aidant d'une personne en perte d'autonomie n'est pas de tout repos, Macif Solidarité Coups Durs accompagne les sociétaires Macif dans leur rôle d'aidant pour répondre aux différentes problématiques rencontrées (mieux vivre son rôle d’aidant, trouver de l’aide ou un soutien financier, des solutions de répit…)

Macif Solidarité Coups Durs : un accompagnement personnalisé et un suivi sur le long terme.

Les sociétaires Macif en difficultés pourront choisir le mode d’accompagnement qui leur convient :

-    une aide en ligne sur le site macif.fr ou la web application « Macif Solidarité Coups Durs », en accès libre via l’espace personnel de chaque sociétaire. Des fiches informatives sur chaque thématique ainsi que des quiz et des modules de formation en e-learning permettront aux sociétaires en difficulté de trouver un premier niveau de soutien.

-    un accompagnement personnalisé au téléphone avec un conseiller « Macif Solidarité Coups Durs ». Les sociétaires Macif ont la possibilité de joindre un conseiller dédié au service Macif Solidarité Coups Durs par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h ainsi que le samedi de 9h à 12h. Ils bénéficieront ainsi d’un diagnostic complet, d’un accompagnement à distance entièrement personnalisé et confidentiel avec des propositions de solutions, un plan d’accompagnement, des entretiens de suivi ainsi qu’un bilan de clôture.

Service totalement personnalisé, Macif Solidarité Coups Durs permet l’usage de ces deux types d’accompagnement afin de correspondre aux besoins et aux attentes de chacun.

Les conseillers de Macif Solidarité Coups Durs pourront orienter les sociétaires en difficulté vers des réponses appropriées en combinant plusieurs types de solution dont les dispositifs de solidarité Macif comme la Prestation Solidarité Chômage, le Fonds de Solidarité Macif ou encore le Fonds d’Action Sociale*.
Ils faciliteront également les démarches des sociétaires pour accéder aux organismes et dispositifs sociaux grâce notamment à la mise en contact avec des associations, des prestataires... les services liés aux contrats d’assurances ou encore des services à la personne (via le réseau Macif, IMA ou Domplus).

En fonction de la nature et de l’importance des fragilités identifiées et de la volonté du sociétaire de s’inscrire dans un parcours accompagné, un coaching individuel sera mis en place sur plusieurs semaines. Les sociétaires Macif faisant appel à Macif Solidarité Coups Durs bénéficieront ainsi d’un suivi régulier dans l’avancée de l’aide mise en œuvre.

Personnalisation, écoute humaine, confidentialité… le service Macif Solidarité Coups Durs a été conçu pour soutenir nos sociétaires en cas d’aléas de la vie et surtout pour leur apporter un accompagnement dans la durée.

Yann Arnaud, Directeur Réponses Besoins Sociétaires et Innovation Macif

>> DOMPLUS GROUPE / MACIF : un partenariat de confiance

Le service Macif Solidarité Coups Durs est déployé en partenariat avec DOMPLUS GROUPE.
Acteur privé engagé historique de l’intérêt général, DOMPLUS GROUPE est au service de l’empowerment économique et sociale des personnes à travers la diffusion de solutions humaines et technologiques permettant à chacun de bénéficier d’un accompagnement global dans la résolution de ses problèmes personnels ou professionnels.

Humanité, confidentialité, bienveillance… DOMPLUS GROUPE et la Macif se reconnaissent dans ces valeurs et les services proposés. C’est pourquoi, la Macif est entrée au capital de DOMPLUS GROUPE à hauteur de 11,7%.

Gage de confiance et de valeurs communes, ce partenariat industriel et stratégique est le fruit d’une coopération affirmée entre nos équipes. Il répond à un enjeu d’innovation sociale et d’utilité pour les sociétaires Macif. Nous nous réjouissons d’accueillir la Macif au sein de notre gouvernance par l’actionnariat, gouvernance dotée par ailleurs d’un Comité d’Ethique.

Serge Bizouerne, Président Fondateur de DOMPLUS GROUPE

* Sous réserve des conditions d’accessibilité propres à chacun de ses dispositifs qui seront analysées par la Macif ou la commission dédiée selon le cas.

Contact Presse Macif