Bronchiolite : la Macif s’engage pour la prévention et rembourse à 100% le BeyfortusⓇ pour les nourrissons grâce à sa mutuelle santé

En France, les épidémies hivernales entraînent chaque année un engorgement du système de santé et de nombreux décès. Ainsi, la bronchiolite touche chaque hiver jusqu’à 30 % des nourrissons et reste la principale cause d'hospitalisation chez les moins de 1 an. Le ministère de la Santé vient d’annoncer l’ouverture de la campagne de prévention de la bronchiolite. 

Aujourd’hui, le Beyfortus, traitement préventif efficace, est désormais disponible pour garantir à chaque nourrisson une protection immédiate. 
Seul bémol à ce traitement : son coût (avec un reste à charge de 281,26€).


 

4 septembre 2025

Certifié avec Wiztrust trusted sources

C'est pourquoi le Groupe Macif et sa mutuelle santé prévoyance décident d'agir et de prendre en charge pour leurs adhérents d’un contrat santé, quelle que soit la formule choisie, les 281,26€ restant à payer après le remboursement de l'assurance maladie. Il s’agit d’une démarche concrète et solidaire en faveur des familles mais également des hôpitaux et de leur personnel.

“La Macif a toujours placé la solidarité et la protection des plus fragiles au cœur de ses actions. En prenant en charge le traitement préventif de la bronchiolite, nous permettons à toutes les familles, quels que soient leurs moyens, d’offrir à leurs enfants une protection immédiate contre cette affection. C’est un choix fort, fidèle à nos valeurs mutualistes : agir concrètement pour la santé de nos adhérents et soulager nos hôpitaux”  

Jean-Philippe DOGNETON, Directeur Général de la Macif

 

"Alors que nous fêtons cette année les 80 ans de la Sécu, notre modèle solidaire de protection sociale est fragilisé par une augmentation continue du nombre de maladies et du coût global des traitements. Cette trajectoire est d'autant plus intenable qu'elle s'accompagne d'un reste à charge important pour nos adhérents. L'initiative de la Macif est une réponse directe à la nécessité d'engager un virage préventif en favorisant l'accès aux dispositifs de prévention dès le plus jeune âge" 

Nathalie MAYANCE, Présidente d'Apivia Macif Mutuelle

 

La bronchiolite : une maladie qui met en tension le système de santé

La bronchiolite est une infection respiratoire d’origine virale (due le plus souvent au VRS ou virus respiratoire syncytial). Elle se caractérise par un épisode de gêne respiratoire dont les signes sont une toux ainsi qu’une respiration rapide et sifflante. Elle peut toucher toute l’année les nourrissons de moins d’un an mais est plus fréquente en hiver. L’épidémie de bronchiolite s’étend généralement de mi-octobre à fin janvier mais peut s’étendre jusqu’au mois de mars 2.

 

La bronchiolite touche chaque hiver jusqu’à 30 % des nourrissons, soit environ 480000 cas par an,  et elle reste la principale cause d’hospitalisation des nourrissons de moins de 1 an. Cette affection contribue à l’engorgement des hôpitaux durant les épidémies hivernales, entraînant le déclenchement de plans blancs (report d’interventions programmées, rappel du personnel durant le temps de repos, transfert de patients vers d’autres régions…) 

 

Chaque année, Santé publique France surveille l’évolution épidémiologique de la bronchiolite  En 2022-2023, avant la mise sur le marché du Beyfortus, l’épidémie de bronchiolite avait entraîné3 : :

  • 73 262 passages aux urgences, soit 20 % des passages pour les enfants de moins de 2 ans
  • 26 104 hospitalisations après passage aux urgences
  • 10 801 actes SOS Médecins

Les données sur l’épidémie 2024-2025 illustrent l’efficacité de ce traitement avec une épidémie de courte durée et de faible intensité.

Voir le dirigeant lié