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« Cap 2023 - Construire pour conquérir » : Six mois après sa naissance, Aéma Groupe dévoile son plan stratégique à trois ans

16 juin 2021

Issu du rapprochement entre la Macif et Aésio Mutuelle en janvier dernier, Aéma Groupe dévoile aujourd’hui son plan stratégique pour les trois prochaines années. Aéma Groupe développe un modèle ouvert multi-marques, multi-réseaux, multi-métiers et respectueux des identités de chacun. Avec un chiffre d’affaires de 8,2 milliards d’euros et l’adhésion de 8,5 millions d’assurés, le Groupe porte une ambition forte : incarner le protection de demain.

Baptisé « Cap 2023, construire pour conquérir », ce plan stratégique s’inscrit dans le projet sociétal d’Aéma Groupe qui place la prévenance et l’accessibilité de la protection au cœur de son action. Portée par un modèle d’entreprise original fondé sur la coopération de ses différentes entités, cette vision stratégique s’articule autour de 3 objectifs clés : la priorité à la personne, la performance mutualiste et l’ouverture comme levier de croissance du Groupe.

La prévenance, une vision moderne et politique qui porte l’engagement d’Aéma Groupe

Dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales, Aéma Groupe a fait le choix de placer la prévenance au cœur de son modèle et de ses différents métiers.

Concernant cette orientation politique, Pascal Michard, Président d’Aéma groupe, précise « Conjugant la prévention, la protection, l’accompagnement et le soin, la prévenance est l’un des marqueurs de notre différence et de notre façon d’excercer notre métier. Elle irrigue l’ensemble du groupe et apporte des solutions et des repères face au contexte incertain dans lequel nous évoluons. »

Par ailleurs, afin d’être en parfaite harmonie avec ses ambitions mutualistes, Aéma Groupe portera un engagement sociétal fort qui se traduira par l’affirmation de sa responsabilité et de son utilité à l’égard de toutes ses parties prenantes pour créer « un nouveau modèle de protection à visage humain, à l’écoute de toutes les générations et engagé sur tous les territoires ».

Le plan stratégique « Cap 2023, construire pour conquérir » s’articule autour de trois objectifs clés

Les 3 objectifs du plan stratégique d’Aéma Groupe, qui font écho à la démarche de prévenance qui le caractérise, porteront les ambitions et trajectoires des différentes entités qui le composent.

1) La priorité à la personne

Parce qu’il est acteur mutualiste de l’économie sociale et solidaire, la relation humaine est au cœur de l’ADN d’Aéma Groupe. En faisant de la priorité à la personne un projet partagé par ses différentes entités, Aéma Groupe souhaite asseoir un modèle construit sur l’écoute et la responsabilité au service de l’ensemble de ses parties prenantes : la société civile, ses sociétaires, ses adhérents, ses clients et ses salariés. A travers cet objectif, le Groupe aspire à ce que ses marques soient distinguées pour la qualité de leur relation client et que ses qualités d’employeur et d’entreprise responsable soient reconnues et objectivables.

2) La performance mutualiste au service du rayonnement du Groupe

En capitalisant sur son modèle original multi-marques, multi-réseaux et multi-métiers et en développant les synergies et la coopération entre ses affiliés, Aéma Groupe souhaite réconcilier la performance économique, l’intérêt sociétal et la dimension humaine. A travers une dynamique de développement commercial et des programmes d’investissement nourrissant la transformation des entreprises qui le composent au bénéfice de ses affiliés, le Groupe vise à horizon 2023.

- Une progression de sa communauté d’assurés de 200 000 sociétaires, adhérents et clients, Le maintien d’un ratio de solvabilité supérieur à 175% et des ratios combinés inférieurs à 101%,

- L’allocation de 100M€ à des actions mutualistes identifiées, visibles, produisant des résultats concrets.

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Les résultats pro-forma d’Aéma Groupe à fin 2020 viennent attester de sa solidité économique et de sa capacité à jouer un rôle clé dans la consolidation sectorielle qui se profile.  Son chiffre d’affaires s’élève à 8,5 milliards d’euros et se répartit de la façon suivante : 40% en Dommages, 34% en Santé-Prévoyance, et 26% en Finance-Épargne. Le résultat net d’Aéma Groupe s’établit à 104,8 millions d’euros. Ses fonds propres disponibles, selon la norme Solvabilité II, sont supérieurs à 7,3 milliards d’euros. Ainsi, le taux de couverture du SCR (Solvency Capital Requirement) reconstitué d’Aéma Groupe est de 208 % au 31 décembre 2020, soit un besoin réglementaire en capitaux propres plus de deux fois couvert par les fonds disponibles.

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3)  L’ouverture pour grandir

A travers cet axe stratégique, Aéma Groupe ambitionne de renforcer sa place d’acteur de référence sur son marché, grâce à sa capacité à initier des coopérations (partenariats, alliances…) et à créer des écosystèmes. Objectif : enrichir ses expertises et élargir ses offres pour favoriser la création de valeur et inventer la protection de demain. La finalisation du projet d’’acquisition d’Aviva France*, qui devrait intervenir d’ici la fin d’année, est une première illustration de cette dynamique d’ouverture.

Aéma Groupe se donne ainsi trois ans pour s’imposer comme un acteur mutualiste fort et influent, porté par un modèle d’entreprise ouvert et inédit sur le marché.

Adrien Couret, Directeur Général d’Aéma Groupe conclut : « En 2023, nous souhaitons avoir réussi à hisser le drapeau mutualiste encore plus haut ! Ce plan stratégique doit nous permettre d’amplifier la portée et l’attractivité de notre modèle mutualiste particulièrement adapté pour répondre aux attentes de nos assurés et aux impératifs sociétaux et de long terme que nous renvoient notre environnement actuel. Il permettra de développer l’étendue et la visbilité de nos offres de protection et de nos engagements, tout en renforçant notre solidité économique et prudentielle. »

*Sous réserve de l’autorisation des autorités compétentes.

À propos d’Aéma Groupe

Aéma Groupe est le groupe mutualiste de protection issu du rapprochement entre Aésio et Macif. Avec 8 millions d’assurés, il rassemble 14 000 collaborateurs et réalise 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Aéma Groupe imagine chaque jour les contours d’un monde plus juste et plus humain en plaçant la prévenance au cœur de la relation avec ses adhérents, sociétaires et entreprises clientes. En savoir plus : aemagroupe.fr

Contacts presse :

Valérie Imparato – vimparato@macif.fr – 01 55 31 63 85 – 06 10 24 48 68

Catherine Meddahi – c.meddahi@agence-influences.fr – 06 08 14 49 70

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