ETUDE IPSOS / MACIF | Les Français plus attentifs à leur impact : La consommation responsable n’est plus un mythe !
-
Aujourd’hui près de la moitié des consommateurs français considère qu’il est facile de consommer responsable et indique avoir changé certaines habitudes depuis les épisodes de Covid et d’inflation.
-
Pour autant, 6 Français sur 10 disent que les produits écologiques restent chers.
-
83% des Français pensent que c’est aux entreprises de faire mieux pour produire de manière plus responsable
Energie, mode, transport, les Français sont régulièrement exposés aux discours des médias, institutions politiques ou encore pouvoirs publics, les incitant à consommer de manière toujours plus responsable.
Aujourd’hui la Macif et Ipsos publient un sondage : comment les Français perçoivent la consommation responsable ?
Bien que la "consommation responsable" soit intégrée dans le quotidien des Français car synonyme de consommation plus respectueuse de l'environnement, bénéfique pour l'économie (notamment locale), positive pour la société et la santé, il reste néanmoins certains freins importants.
Que leur manque-il aujourd’hui ? Quelles sont leurs attentes, les freins ? Quels paradoxes reste t’il ? Doit-on payer plus cher ? Renoncer à son confort ?
10 octobre 2023