Hugo Dhallenne récompensé de ses efforts par une belle 2e place sur l’ultime étape

Après plus de trois jours d'une course menée tambour battant, 630 milles parcourus à un rythme effréné, des traversées de Manche engagées, du rase-cailloux, du reaching à plus de 18 nœuds de moyenne et un vent de sud-ouest soutenu jusqu'au Havre, Hugo Dhallenne s'offre une superbe deuxième place sur cette ultime étape de la 57e Solitaire du Figaro Paprec. Une récompense à la hauteur de son engagement après deux premières manches en demi-teinte et la confirmation du potentiel affiché tout au long de ces trois semaines de course.

4 juin 2026

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Jamais au-delà de la 5e place depuis le départ de Pornichet dimanche dernier, Hugo Dhallenne a navigué aux avant-postes de cette dernière étape du début à la fin. Il a livré une prestation solide et inspirée sur un parcours particulièrement exigeant, entre le golfe de Gascogne, le contournement de la Bretagne et les deux traversées de Manche.

Le skipper a franchi la ligne d'arrivée au Havre ce jeudi 4 juin à 1 h 27 min 35 s, après 3 jours, 6 heures et 27 minutes d'efforts ininterrompus, à seulement 10 minutes du vainqueur de l'étape, Paul Morvan.

« Après des premières étapes moins réussies, j’avais faim au départ de Pornichet ! Ce fut une belle étape de Figaro, avec du rase-cailloux, des traversées de Manche, un exercice bien tonique et bien intense qui m’a réussi. Jusqu’à la bouée BXA, je me sentais bien et après le passage de la marque, je suis parti du mauvais côté, il a fallu grappiller, grappiller. Dans les cailloux, je me suis bien refait et, ensuite dans la brise, j’allais vite, je me sentais bien.

Il y a eu deux gros choix : le premier, aller le plus possible dans les cailloux du côté de Port-La-Forêt et le Raz de Sein pour éviter le courant ; le deuxième, choisir de changer de spi au bon moment. La fatigue fut le plus compliqué à gérer. Il y a eu pas mal de moments où je me demandais comment j’allais finir debout cette étape ! C’est la troisième et dernière étape, donc on pouvait pousser le bateau dans ses retranchements tout en faisant attention aux voiles. J’étais à fond : le mot d’ordre était d’avoir la bonne voile au bon moment et prendre soin de soi. Ce résultat efface les deux premières étapes. Je suis content, c’est encourageant pour la suite et cela me donne de la confiance pour le reste de la saison. »

Au moment où Hugo Dhallenne savourait son premier podium d'étape sur la Solitaire du Figaro Paprec, à l'occasion de sa quatrième participation, Chloé Le Bars était encore en course vers Le Havre. Pointée en 16e position, la navigatrice bataillait pour défendre sa place jusqu’à l’arrivée.


Agence disobey. : Soazig Gueho • 06 62 08 75 44 • skippermacif@agence-disobey.com

Macif : Marina Ducros • 07 67 24 97 97 • mducros@macif.fr

Frédéric Macioce • 06 46 15 11 56frederic.macioce@macif.fr