Voile

La Macif, c’est près de 50 ans d'engagement dans l’univers maritime à travers les différentes branches de son activité : assurances, formation, prévention, compétition, environnement/protection de l’océan.

Assurances
La Macif est l’un des leaders dans le domaine de l’assurance navigation de plaisance en France (près de 61 000 contrats en 2018). Depuis 1972, la Macif assure tous les types d’embarcations, mais aussi les planches à voile, jets ski, pénichettes, flysurf, etc... Le contrat d’assurance navigation de plaisance Macif est modulable selon la taille des bateaux. Tous les sociétaires et les personnes embarquées bénéficient des garanties d’assistance. Elle propose également des offres de financement pour l’achat d’une embarcation.

Formation
En 1987, Jean Dupont, alors Président de la Macif, fonde l’association Macif Centre de Voile (MCV) pour améliorer la prévention des risques nautiques, des futurs assurés et sociétaires MACIF.
Aujourd’hui, MCV forme chaque année environ 2 200 plaisanciers (sociétaires ou non) à la pratique de la voile et du motonautisme. L’école jouit d’une excellente réputation et est agréée Fédération Française de Voile. L’Isaf lui accorde également sa confiance pour son expertise dans le domaine de la sécurité en mer et MCV peut encadrer les stages de sécurité et de survie des marins qui s'engagent sur des compétitions hauturières.

Prévention
Concrétisation de l’engagement de la mutuelle pour la prévention des risques en mer, la Macif est le partenaire historique des Sauveteurs en Mer (SNSM) depuis 32 ans. A ce titre, elle participe et soutient notamment la formation de 500 maitres-nageurs sauveteurs et mène des actions de sensibilisation toute l’année en collaboration avec l’association. Ainsi, la solidarité des gens de mer passe également par les sociétaires, acteurs de leur sécurité.

Compétition
Depuis 2008, la Macif accompagne de jeunes talents de la Course au Large à travers son programme Skipper Macif. Ce programme innovant, mis en œuvre en partenariat avec la FFV, est ouvert aux skippers à fort potentiel en recherche d’un soutien pour progresser vers l’excellence. Chaque année, deux skippers travaillent ensemble, sous les couleurs du Groupe, et participent aux compétitions du circuit Figaro Bénéteau. Depuis 2011, la Macif a donné une nouvelle dimension à son engagement dans la course au large en accompagnant, le champion de France de course au large 2010, François Gabart, sur le prestigieux circuit IMOCA jusqu’en 2014. Après la victoire sur le Vendée Globe 2012/2013 et la Route du Rhum 2014, le Groupe a choisi d'accompagner son skipper, François Gabart, vers de nouveaux défis sportifs sur 2015/2019 à bord du trimaran MACIF mise à l’eau en août 2015. A bord, il a déjà remporté la Transat Jacques Vabre 2015, The Transat bakerly 2016 et The Bridge en équipage en 2017. Il détient depuis le 17 décembre 2017 le record du Tour du Monde en solitaire à bord du trimaran MACIF.

En 2018, Apivia Mutuelle, mutuelle santé du groupe Macif, annonce son entrée dans la course au large sur le circuit IMOCA aux côtés de Charlie Dalin.

Protection de l’Océan
Dans le cadre de sa politique Responsabilité Sociétale de l’Environnementale (RSE), la Macif a souhaité s’engager en 2018 en faveur de la protection de l’environnement. Pour cela, elle a soutenu le premier World CleanUp Day France en organisant des grandes collectes de déchets en France via sa plateforme solidaire "Diffuz" notamment à Niort en mobilisant ses collaborateurs et sur les plages bretonnes avec l'équipe du trimaran MACIF. En 2019, elle décide de renforcer son engagement en faveur de la protection de l’Océan en soutenant l’exposition « Océan, une plongée insolite » proposée par le Muséum national d’Histoire naturelle. Cette exposition permettra au Groupe  de faire découvrir la richesse de la biodiversité marine au grand public pour le sensibiliser aux enjeux environnementaux pour que chacun devienne acteur de la protection des mers et des océans. Le Groupe décide d’accompagner en 2019 jusqu’en 2022 le programme Riverine Input, développé par Surfrider Foundation Europe, qui vise à quantifier et identifier les déchets présents dans les cours d’eau français. L’objectif est de sensibiliser le grand public et les élus locaux sur les solutions à adopter pour limiter la présence de déchets aquatiques.

Engagement Solidaire
Portée par des valeurs de partage, d’équité et de solidarité, la Macif place le lien social au cœur de ses préoccupations et innove sans cesse pour couvrir de nouveaux besoins et incarner un mutualisme engagé et connecté avec le monde d’aujourd’hui. Dans cette logique de démultiplier et faciliter la solidarité partout en France, le Groupe lance en 2017, Diffuz, une plateforme de défis solidaires créé en partenariat avec les plus grands acteurs associatifs français (le Samusocial de Paris, les Restos du Cœur, Le Secours Populaire, UniCité, FNE…). C’est donc tout naturellement que, pour promouvoir ses valeurs, le trimaran MACIF s’est le « porte-étendard » de la plateforme solidaire en affichant le logo Diffuz sur l’une de ses voiles d’avant. François Gabart a relevé son premier défi Diffuz au profit des Sauveteurs en Mer (SNSM) en 2016 – aujourd’hui, pour faire écho à l’engagement du Groupe en faveur de la protection de l’Océan, François est devenu l’ambassadeur de l’exposition « Océan, une plongée insolite » :
> Pour témoigner et engager les collaborateurs, délégués et publics du groupe Macif à la protection des océans
> Faire découvrir la richesse du milieu marin & sensibiliser à la protection des Oceans @Le_Museum

Tous les contenus