[Skipper Macif / Solitaire du Figaro 2025] Les skippers Macif reposés et prêts pour attaquer la deuxième étape !

Après une première étape très intense entre Le Havre et Roscoff, conclue par une 2e place pour Hugo Dhallenne et une 3e place pour Charlotte Yven, les deux skippers Macif ont pris le temps de bien récupérer à terre. Reposés, motivés par ce beau début de course, ils se projettent désormais sur la deuxième étape dont le départ a finalement été reporté au lundi 15 septembre après-midi en raison du passage d'une forte dépression générant plus de 40 nœuds de vent et des vagues de plus de 5 mètres. La flotte s’élancera alors sur les 565 milles entre Roscoff et Vigo qui s’annoncent particulièrement engagés.

 

13 septembre 2025

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Le parcours mènera les solitaires le long des côtes bretonnes avant une traversée directe du golfe de Gascogne, sans marque intermédiaire, puis un long bord le long du cap Finisterre et des côtes espagnoles jusqu’à Vigo. Un programme exigeant, rendu plus délicat encore par les conditions météo : vents puissants, mer formée, effets de site et zone de transition. Charlotte Yven aborde ce programme pimenté avec sérénité : « Ce n’est pas plus mal que le départ soit retardé, on est toujours contents d’avoir une nuit de plus pour récupérer de cette première étape costaud. Cette 3e place me donne un maximum de confiance. On va se faire plaisir, essayer de naviguer aussi bien, s’appliquer sur les différentes options… Mon mantra : ne rien lâcher et être heureuse en mer ! Et puis c’est ma dernière Solitaire sous les couleurs de Macif… donc je veux profiter de courir sur un bon bateau, entourée d’une belle équipe. »

Confiance et pression positive après un début prometteur

Même son de cloche du côté d’Hugo Dhallenne, qui affiche une récupération solide et une immense envie de continuer à bien faire : « La récupération se passe bien, j’ai dormi toute la journée de l’arrivée, plus une grosse nuit entière. Je mange bien, je récupère ! Cette 2e place m'a fait très  plaisir, et me motive pour aller encore plus loin ! Petit point d’optimisation sur cette étape, je vais essayer de mieuxgérer mon sommeil en me reposant davantage sur le début de la course. » Pour lui, les difficultés, les enjeux tactiques et stratégiques de cette deuxième manche sont clairs : « il faudra être attentif à la pointe bretonne avec ses forts courants, la traversée du golfe avec une dorsale à franchir, et l’arrivée à la pointe Finisterre avec les effets de site parfois compliqués et piégeux. Dans le golfe de Gascogne, nous aurons plusieurs choix : contourner la dorsale pour avoir plus de vent mais faire plus de route, ou subir moins de vent mais aller sur une route plus directe. »

Entre systèmes dépressionnaires, transition météo et passages stratégiques obligés le long des côtes bretonnes puis espagnoles, les deux skippers Macif s’attendent à une étape une fois de plus très dense et engagée. La gestion du risque, l’endurance, la lucidité et la bonne stratégie feront toute la différence dans ce deuxième round décisif vers Vigo !

 

---

Contacts presse

Agence disobey. / Soazig Gueho • 06 62 08 75 44 • skippermacif@agence-disobey.com 

Macif / Marina Ducros • 07 67 24 97 97 • mducros@macif.fr