[Skipper Macif] Tour de Bretagne à la Voile : un nouveau match clé en double pour les skippers Macif

Après leur belle victoire sur la Transat Paprec le 9 mai dernier, Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remettent les voiles sur le Tour de Bretagne qui aura lieu du 14 au 22 juin. Cette épreuve clé du Championnat de France Elite de Course au Large 2025 est une course en double très exigeante qui enchaîne les étapes courtes et intenses. L’objectif principal des skippers Macif est la performance.      

10 juin 2025

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Au programme : des parcours en baie, des étapes de ralliement, des zones de courant et des effets de site qui peuvent faire basculer une manche en quelques minutes. Rien n’est jamais joué et chaque manœuvre doit être millimétrée. « Le Tour de Bretagne, c’est l’une de mes courses préférées » confie Charlotte Yven. « C’est rythmé, il y a beaucoup de coups tactiques à tenter, et il y a toujours des adversaires de très haut niveau. On ne peut jamais relâcher l’attention, c’est ce qui rend cette course passionnante ».

Le Tour de Bretagne à la Voile s’élancera donc le 14 juin de Perros-Guirec, avec des parcours en baie dès le premier jour, avant le départ de la première grande étape vers Saint-Malo le 15 juin à 10h : un terrain de jeu familier pour les deux skippers Macif. Charlotte, originaire de Morlaix, et Hugo, natif de Saint-Malo, connaissent parfaitement cette côte semée de courants, de cailloux et d’effets de site redoutables. Les équipages mettront ensuite le cap sur Port-La-Forêt, avant de rejoindre Quiberon pour une arrivée prévue le 22 juin. Un parcours varié et exigeant, ponctué de régates en baie et de navigations côtières, où chaque étape promet autant de petits coups au filet que de belles trajectoires bien appuyées.

Complicité et tactique en duo bien rodées

Pour les deux skippers Macif, la compétition en double n’a plus de secret. Après leur complicité forgée pendant la Transat Paprec et de nombreuses navigations d’entraînement cet hiver, leur stratégie est parfaitement en place. « On se connaît vraiment bien maintenant » explique Hugo. « C’est très fluide entre nous. On vient de passer 20 jours en mer ensemble, on a partagé une victoire et on a acquis une belle confiance mutuelle. Là, on va devoir prendre des décisions encore plus rapides, parce que les parcours sont courts et le niveau de la flotte est très relevé. Ça va être une belle bagarre ! ».

29 bateaux au tableau principal

La compétition s’annonce particulièrement relevée : 29 duos engagés, des skippers expérimentés et des jeunes talents affûtés. « C’est un peu comme un tournoi en double : on retrouve des skippers qu’on n’a pas affrontés depuis un moment et on va devoir jouer serré. On a envie de viser des victoires d’étape et de bien figurer au classement général » annonce Hugo. Le Tour de Bretagne à la Voile est aussi la troisième épreuve du Championnat de France Élite de Course au Large (coefficient 2). L’enjeu est bien là : performer ensemble pour engranger des points précieux. « On a vraiment hâte de reprendre la barre ! L’objectif est clair : bien naviguer, se faire plaisir et se battre aux avant-postes. Sur ce genre de format, il faut jouer chaque bord à fond, comme si c’était la balle de match » conclut Charlotte.

---

Ils ont dit :

Charlotte Yven : « Ces dernières semaines, depuis notre victoire sur la Transat Paprec, tout est passé très vite. Nous avons passé quatre jours à Saint-Barth : entre les sollicitations et le peu de temps pour récupérer, c’était intense. Il a fallu emmener les Figaro par la mer jusqu’en Guadeloupe. Ces trois dernières semaines ont été marquées par la navigation en IMOCA sur MACIF Santé Prévoyance, mais c’est ce que j’aime : naviguer le plus possible. Heureusement, on a une équipe de choc, qui est allée chercher le bateau à Brest, l’a préparé et convoyé jusqu’à Port-La-Forêt ! C’est avec le bateau d’Hugo qu’on va faire le Tour de Bretagne, il a eu le temps d’être bien préparé. C’est l’énorme avantage d’avoir deux Figaro. On va sur cette course avec l’envie de gagner. On va essayer d’aller chercher des victoires sur les étapes. Il va y avoir de la concurrence, car beaucoup veulent la même chose que nous ! »

Hugo Dhallenne : « Depuis notre victoire à Saint-Barth, je me suis occupé de ma famille, du jardin, je me suis bien reposé… Depuis deux semaines, je fais de la préparation physique, je prépare mon bateau pour le Tour de Bretagne, j’ai navigué dessus, bricolé, testé de nouvelles voiles… Ce Tour de Bretagne va être une mini-répétition de la Solitaire du Figaro, mais en double. Une mise en jambes : on va passer dans les mêmes endroits que sur La Solitaire. On est contents de re-naviguer ensemble avec Chacha. Ça va être intense : neuf jours de course, tous les jours sur l’eau, tous les jours des régates. Je suis bien reposé, donc prêt à en découdre ! »

---

Contacts presse

Agence disobey. / Soazig Gueho • 06 62 08 75 44 • skippermacif@agence-disobey.com 

Macif / Marina Ducros • 07 67 24 97 97 • mducros@macif.fr