[Skipper Macif] Charlotte Yven et Hugo Dhallenne parés à larguer les amarres à bord de Skipper Macif !

Demain dimanche, à 13h02, ils seront dix-neuf duos mixtes à s’élancer de Concarneau pour rallier l’île de Saint-Barth en mode compétition acharnée ! En cette veille de départ, le duo Skipper Macif prend le temps d’embarquer les derniers sacs, d’étudier encore une fois la météo, d’établir la stratégie des premières 48 heures de course et de savourer les derniers instants à terre. La météo annoncée, humide et ventée, sera propice à un premier bord rapide à travers le golfe de Gascogne. Charlotte et Hugo sont impatients et plus que prêts.

19 avril 2025

Certifié avec Wiztrust trusted sources

« On est dans le bon tempo, sereins, bien organisés » confie Charlotte Yven. « On va finir d’amener les derniers frais à bord, travailler la météo cet après-midi, peaufiner notre stratégie… et surtout bien manger, bien dormir pour être en pleine forme dimanche matin. À deux, c’est facile de gérer la pression. On est prêts. » Côté météo, les fichiers annoncent un flux de nord-ouest assez fort qui devrait rapidement mollir et s’orienter à l’ouest. Des conditions propices à une descente express vers le cap Finisterre sur un seul bord. « Nous allons partir sous la pluie, avec du vent assez soutenu au début qui va mollir tranquillement. On devrait descendre quasiment en un bord tribord amure vers le cap Finisterre. Ce sont de bonnes conditions, plutôt clémentes pour un départ de transat » explique Hugo Dhallenne.

Prudence sur le parcours côtier

Les premières heures de course s'annoncent intenses, avec un parcours côtier exigeant dès la sortie de la baie de Concarneau. La flotte compacte, la présence de nombreux bateaux accompagnateurs et les manœuvres rapprochées imposeront une grande vigilance. « Il va falloir faire attention aux collisions, à la casse matérielle… ne pas gâcher la transat dès les premières heures. Il y aura du monde sur l’eau, de la tension, mais on est bien préparés », souligne Hugo. « On va contourner la bouée Basse Jaune des Glénan dans l’Est de l’archipel et ensuite faire route vers les Canaries » précise Charlotte. « Il faudra être rapides et bien gérer les petites variations de vent pour faire la différence. »

Au-delà du départ, le duo reste concentré sur la suite du parcours, qui pourrait réserver quelques surprises météo, notamment au large du Portugal. « Il y aura sûrement une transition à gérer. Le passage des Canaries est toujours stratégique, il peut vraiment se passer des choses » anticipe Charlotte.

Formés tous deux au sein du programme Skipper Macif, Charlotte Yven et Hugo Dhallenne bénéficient d’un encadrement unique. Véritable écurie de course au large, la structure accompagne depuis plus de 15 ans les jeunes talents du circuit Figaro vers le haut niveau, en leur offrant les moyens techniques, logistiques et humains pour progresser en toute sérénité. Cette force collective, le duo en ressent aujourd’hui tous les bénéfices. « On sait qu’on peut compter sur l’expérience de l’équipe, sur une préparation solide. C’est rassurant et stimulant à la fois » conclut Hugo, prêt à s’élancer sur sa première transat sous les couleurs de Macif !

---

Contacts presse

Agence disobey. / Soazig Gueho • 06 62 08 75 44 • skippermacif@agence-disobey.com 

Macif / Marina Ducros • 07 67 24 97 97 • mducros@macif.fr