[Imoca MACIF] Le contre la montre avant le Vendée Globe est lancé pour Charlie Dalin et l’Imoca MACIF Santé Prévoyance

C’est l’heure de la rentrée, mais bientôt aussi celle du grand départ. Dans 66 jours exactement, Charlie Dalin s’élancera sur son deuxième Vendée Globe, à bord de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance pour un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Vainqueur de la dernière transatlantique entre New York et les Sables d’Olonne au mois de juin, le skipper et son équipe ont profité de l’été pour optimiser une dernière fois le monocoque, avec la performance et la fiabilité comme maîtres-mots. Les prochaines semaines seront rythmées par les stages d’entraînement, les ultimes préparatifs du bateau et une dernière confrontation face à la concurrence : le Défi Azimut à Lorient dès le 10 septembre.

> Retrouvez via ce lien :  notre Dossier de Presse Spécial Vendée Globe

 

5 septembre 2024

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Mis à l’eau il y a un peu plus d’un an, le nouveau monocoque MACIF Santé Prévoyance de Charlie Dalin dispose déjà d’un joli palmarès ! Vainqueur de la Rolex Fastnet Race l’année dernière et de la New York - Vendée cette année, Charlie Dalin fait déjà preuve d’une incroyable régularité sur les plus hautes marches du podium. Après cette belle victoire en juin dernier, le team MACIF ne s’est cependant pas reposé sur ses lauriers ; au contraire. Dès le retour de l’IMOCA dans son port d’attache à Concarneau, l’équipe s’est affairée pendant 6 semaines pour le dernier chantier du bateau avant le tour du monde. Guillaume Combescure, directeur technique de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance, nous détaille les travaux effectués : « Nous avons commencé par démonter l’intégralité des éléments du bateau afin de vérifier le niveau d’usure de chaque pièce et nous n’avons eu aucune mauvaise surprise. Nous avons ensuite procédé à de légères modifications au niveau des foils et du bulbe, à des fins de performance ; et avons également décidé de renforcer le fond de la coque. Une attention particulière a été donnée à l’ergonomie du bateau afin de faciliter la vie de Charlie à bord. Je suis très content de l’état de préparation du bateau grâce à l’investissement de toute l’équipe technique. Le bateau a déjà de meilleures performances, en étant plus stable et plus puissant, et Charlie dispose d’un outil fiable pour s’engager sur son tour du monde. »

 

Un rythme intense jusqu’au départ du Vendée Globe

Après une pause estivale en famille, jamais loin de la mer, Charlie entre désormais dans le “tunnel” pré-Vendée Globe. Dans 6 semaines exactement, son Imoca MACIF Santé Prévoyance sera amarré au célèbre ponton des Sables d’Olonne, prêt au grand départ du 10 novembre et le décompte temps pour tout finaliser s’est enclenché…

15 jours d'entraînement : … dont 5 jours de navigations prévues par le Pôle Finistère Course au Large d’ici le départ vers les Sables d’Olonne. Avec une quinzaine de bateaux sur chaque stage, l’objectif est de valider les modifications effectuées cet été, tester l’intégralité des systèmes de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance, tout en se confrontant à la concurrence. L’équipe de Charlie prévoit des navigations d’entraînement complémentaires à ces stages. 

6 jours de rendez-vous publics et médiatiques : D’ici le départ vers les Sables d’Olonne, plusieurs temps forts sont également prévus avec les collaborateurs de la Macif et la presse : conférence de presse à Paris, navigations pour les journalistes et temps d’échange aux sièges niortais et parisien de la Macif sont au programme de Charlie Dalin d’ici l’arrivée du bateau aux Sables d’Olonne. 

5 jours de course : Charlie Dalin et l’Imoca MACIF Santé Prévoyance participeront au Défi Azimut du 11 au 15 septembre prochain. Une dernière confrontation grandeur nature aux côtés de 21 concurrents, avec au programme des runs de vitesse le mercredi 11 septembre, suivis par une course au large en solitaire de 48 heures. 

4 jours de formation : Plusieurs formations sont enfin à l’agenda de Charlie. Outre un stage météo, avec le sorcier Jean-Yves Bernot afin de parcourir une dernière fois les différents schémas météos possibles sur le Vendée Globe : Charlie participera aussi à un stage médical, avec les équipes de Laure Jacolot, médecin du sport. Lors de cette formation médicale hauturière, obligatoire pour tous les marins engagés sur le Vendée Globe, les skippers s’entraîneront à terre à des soins qu’ils pourraient se prodiguer eux-mêmes en mer : prise de sang, points de suture, injections…

Le temps est compté… « Depuis la remise à l’eau le 19 août dernier, le rythme s’accélère franchement “ détaille Charlie. “ en parallèle du programme assez intense, nous finalisons la préparation de tout le matériel à embarquer : passer les dernières commandes de vêtements, terminer l’avitaillement et définir exactement le matériel de secours que j’embarquerai. Je reste concentré et procède étape par étape. J’ai la chance d’être bien entouré, avec une équipe solide, compétente et nous avons tous l’expérience de mon Vendée Globe 2020. »

 

Le programme prévu avant le départ du Vendée Globe :  

05 et 06 septembre : Formation Médicale Hauturière

10 au 15 septembre : Défi Azimut

16 septembre : Navigation presse

18 au 20 septembre : Paris - Conférence de presse et briefings organisation du Vendée Globe

24 au 27 septembre : Stage d’entraînement au Pôle Finistère Course au Large à Port-la-Forêt

1er octobre : Rencontre avec l’association Olygocites à Quimper

07 au 09 octobre : Stage d’entraînement au Pôle Finistère Course au Large à Port-la-Forêt

18 octobre : Arrivée aux Sables d’Olonne

19 octobre : Inauguration du village de départ du Vendée Globe et soirée officielle

20 octobre : Briefing d’accueil

24 octobre : Contrôle sécurité

08 novembre : 15h15 - Conférence de presse pour l’Imoca MACIF Santé Prévoyance avant le départ

10 novembre : Départ du Vendée Globe

 

Pour toute sollicitation presse,
merci de prendre contact avec Marie-Astrid Parendeau via l’adresse


imocaMACIF@agence-disobey.com


---

Contacts presse

Agence disobey. / Marie-Astrid Parendeau • 06 24 53 52 41 • imocaMACIF@agence-disobey.com

Macif / Marion Quint • 06 28 11 56 38 • mquint@macif.fr