[Skipper Macif] Charlotte Yven et Loïs Berrehar visent le podium sur la Solo Maître CoQ

En sportifs accomplis, les deux skippers Macif poursuivent leur objectif d’atteindre les sommets sur cette saison 2024 du circuit Figaro Bénéteau. Après une victoire sur la Solo Guy Cotten, première course du Championnat de France Elite de Course au large, en mars dernier, Loïs Berrehar se verrait bien continuer sur sa lancée, lui qui affiche une forme olympique et un plaisir fou à naviguer en solitaire. Charlotte Yven, elle, toujours aussi déterminée à progresser, gagne toujours un peu plus en performance. Elle avait terminé 6e l’an passé sur la Solo Maître CoQ et pourrait largement briller cette année. Etat des lieux de leur préparation et de leurs ambitions…

26 avril 2024

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), dont les deux Figaro Bénéteau sont amarrés à Port Olona, se sont entraînés de jour comme de nuit, pour peaufiner leurs réglages, vérifier les moindres détails techniques avec l’aide de Jérémie et Marius, leurs préparateurs. Ils ont mis toutes les chances de leur côté avant de s’élancer sur la Solo Maître CoQ, deuxième tronçon important sur les 5 que compte le Championnat de France. Face à leurs 32 concurrents, le mental, l’expérience, l’intelligence et l’appropriation du plan d’eau au large des Sables d’Olonne feront toute la différence. « Depuis le Trophée Laura Vergne, nous avons participé à une semaine d’entraînement avec le Pôle Finistère Course au Large de Port-La-Forêt avec plusieurs jours de navigation pour rester dans le rythme. Je suis à chaque fois impatiente d’être en course car il y a en permanence la recherche de la performance. Le mode course implique également des routines quotidiennes qui ont toutes leur importance pour rester concentré et focus » explique Charlotte Yven. Loïs Berrehar, sait d’expérience (6 années sur le circuit dont 3 avec Macif) que la concurrence sera coriace : « Je suis bien en forme depuis le début de l’année, mais je sais que sur cette Solo Maître CoQ, d’autres se sont un peu plus affûtés depuis la Solo Guy Cotten. Il y a 8-10 femmes et hommes qui peuvent batailler pour le podium. Charlotte, par exemple, à tous les atouts pour monter en puissance ! »

Deux jours d’inshore et une Grande Course de 320 milles

Après deux raidillons à franchir mardi 30 avril et mercredi 1er mai (parcours côtiers à la journée) de coefficient 1,5, nécessitant des manœuvres rapides et une excellente lecture du plan d’eau, les 34 Figaro Bénéteau 3 prendront le départ, jeudi 2 mai, de la Grande Course de coefficient 3. Un gros morceau de 320 milles, soit 592 km, sur trois jours et deux nuits, sur lequel la gestion physique sera aussi importante que celle du bateau. Habitués à ce genre de format long et intense, proche d’une étape de La Solitaire du Figaro, les skippers Macif ne cachent pas leur envie de bien faire. « Cette Solo Maître Coq affiche un programme qui me plaît bien avec deux jours de courses inshore et une grande course de trois jours et deux nuits en mer. L’idée pour moi est de continuer à progresser sur les axes que je me suis fixée : vitesse et gestion de la navigation en paquets où le moindre décalage peut faire la différence. J’ai un bon souvenir de la Solo Maître CoQ 2023 à la fin de laquelle j’avais terminé 6e ex-aequo. C’est dire si les courses en Figaro Bénéteau sont disputées ! » sourit Charlotte. Pour Loïs, actuellement en pole position du classement général provisoire du Championnat de France, l’objectif est de confirmer : « Sur la Solo Maître CoQ, l’idée est de batailler devant et de garder ma première place au Championnat de France. Ça serait bien ! J’essaie à chaque fois d’aller plus loin dans la maîtrise de mes outils de navigation. Je vais continuer sur ma lancée, confirmer mon bon début de saison sur la Solo Guy Cotten en mars dernier. L’idée est également de me faire plaisir sur l’eau, d’engranger de l’expérience et des milles. » A la fois sereins et impatients d’en découdre, Charlotte Yven et Loïs Berrehar disposent de solides ancrages pour performer sur la voie de la 21e édition de la Solo Maître CoQ…

---

Programme de la Solo Maître CoQ 2024

Samedi 27 avril, 18h30 : Accueil des skippers

Dimanche 28 et lundi 29 avril : Contrôles de jauge et de sécurité

Mardi 30 avril, 11h00 : Départ de la première course inshore

Mercredi 1er mai, 11h00 : Départ de la deuxième course inshore

Jeudi 2 mai, 11h00 : Départ de la Grande Course

Samedi 4 mai : Arrivée de la Grande Course

Dimanche 5 mai, 11h00 : Remise des prix

---

Contacts presse

Agence disobey. / Soazig Gueho • 06 62 08 75 44 • skippermacif@agence-disobey.com 

Macif / Caroline Lemarchand • 06 28 11 56 37 clemarchand@macif.fr