[Imoca] MACIF Santé Prévoyance s'impose sur la Rolex Fastnet Race en Imoca

Pour sa toute première compétition officielle, un mois jour pour jour après sa mise à l’eau, l’Imoca MACIF Santé Prévoyance a remporté la Rolex Fastnet Race ce lundi 24 juillet en franchissant la ligne d’arrivée devant Cherbourg à 20h31'26 après 2 jours 7 heures, 16 minutes et 27 secondes de course. C’est une performance incroyable que viennent de réaliser Charlie Dalin et son co-skipper Pascal Bidégorry, capables de tenir la cadence face à une forte concurrence dans des conditions météorologiques toniques et complexes, tout en découvrant les manettes de ce bateau très prometteur. .

Tenant du titre en 2021 avec APIVIA, Charlie Dalin réitère donc cette année en inscrivant cette fois le nom MACIF Santé Prévoyance sur ce prestigieux trophée de la Rolex Fastnet Race et entame de la meilleure manière le cycle de vie de ce tout nouveau monocoque. 

24 juillet 2023

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Au départ de la Rolex Fastnet Race, et contrairement à ses habitudes mais au regard de « la jeunesse » de son nouveau bateau, Charlie Dalin ne s’était fixé aucun objectif de résultat. Mis à l’eau le 24 juin dernier à Concarneau, l’Imoca MACIF Santé Prévoyance avait en effet moins de sept jours de navigation au compteur avant de s’aligner sur la ligne de départ devant Cowes, et son équipage est encore dans la découverte de son mode d’emploi. Mais rien n’arrête deux compétiteurs à la barre d’un bateau performant ! Charlie Dalin et Pascal Bidégorry ont brillamment passé l’examen d’entrée du nouvel Imoca MACIF Santé Prévoyance et s'imposent sur cette édition 2023 de la Rolex Fastnet Race.

Charlie Dalin, à l’arrivée au ponton de Cherbourg : « Décrocher un doublé sur la Rolex Fastnet Race ne faisait pas partie du programme ! Nous avions fait cinq navigations avant le départ, le bateau est vraiment neuf de chez neuf. Nous n'avions jamais navigué dans 35 nœuds, encore moins au près ! Je partais plutôt pour faire du bricolage et au fur et à mesure, avec Pascal, nous avons changé de mode car le bateau se comportait bien ! Finalement nous n’avons pas sorti la caisse à outils de toute la course et tout a très bien fonctionné. Je tiens vraiment à souligner le travail exceptionnel de toute mon équipe. Je ne pensais pas que c'était possible de faire une course comme celle-là, avec les conditions très toniques que nous avons eues, avec des pointes à 40 nœuds, et arriver victorieux avec un bateau intact. C’est grâce au travail de toute l’équipe MACIF Santé Prévoyance qui s’est énormément donnée pour que le bateau soit prêt et cette victoire leur revient. Notre binôme avec Pascal fonctionne à merveille et nous avons pris beaucoup de plaisir sur cette course ! Nous sommes contents de ce bateau qui a un énorme potentiel mais il y a encore du travail pour encore progresser. Nous avions remporté la première course en 2019 après la mise à l’eau d’APIVIA et je me suis dit tout à l'heure que ce serait dommage de ne pas réitérer ça avec MACIF Santé Prévoyance. C’est chose faite et c’est de bon augure pour la suite ! »

Pascal Bidegorry, co-skipper de Charlie Dalin : « Cela a été une course très engagée, intense, avec un niveau incroyable où personne ne lâche rien ! Elle est très positive et nous n’avions jamais navigué à ces allures avec le bateau. Les équipes MACIF Santé Prévoyance et MerConcept ont fait un travail hallucinant car être capable de gagner dès la première course, c'est fabuleux. »