[Skipper Macif / Solitaire du Figaro 2025] Podium pour les skippers Macif ! Hugo Dhalenne, 2e et Charlotte Yven, 3e de la première étape

À peine franchie la ligne d’arrivée ce matin peu après 8h, très heureux, les mines fatiguées mais souriantes de Charlotte Yven et Hugo Dhallenne en disaient long sur l’intensité de cette première étape de la Solitaire du Figaro Paprec. Au terme d’un parcours de 673 milles aux allures d’un marathon très intense entre Le Havre et la baie de Morlaix, les deux skippers Macif signent un superbe tir groupé : Hugo décroche la 2e place à 15 minutes 32 secondes d’Alexis Loison (son premier podium sur La Solitaire), Charlotte la 3e, à 21 minutes 11 secondes du vainqueur. Un doublé historique pour la skipper de 28 ans : première femme dans l’histoire de cette course légendaire à monter à deux reprises sur un podium d’étape, après celui obtenu l’année dernière !

 

11 septembre 2025

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Cette étape inaugurale de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec avait tout d’une épreuve d’endurance extrême. Quatre traversées de la Manche, des puissants courants contraires, des grains violents à plus de 30 nœuds, et un final entre les Needles et la baie de Morlaix : il fallait être solide et lucide jusqu’au bout !  « Je suis un peu exténué, c’était une étape assez dure, ça s’enchaînait fort et il y avait très peu de temps pour dormir. Dès qu’on dormait, on perdait » confie Hugo Dhallenne. « On s’est fait secouer en Angleterre avec le contre-courant, et j’ai pris un gros grain à plus de 30 nœuds, il a fallu gérer le matériel pour ne rien casser. »

Quatre étapes en une seule !

Même ressenti du côté de Charlotte Yven, qui raconte une course à tiroirs : « Je suis un peu fatiguée quand même… On a eu toutes les conditions : pétole, vent fort, voire très fort. J’ai vraiment l’impression d’avoir fait quatre étapes en une seule ! Dans le sud de l’Angleterre, les conditions étaient très dures, il fallait faire attention en permanence au bateau. » À cette complexité météo s’est ajouté le stress du trafic maritime, omniprésent. Hugo a vécu une situation ubuesque : « Je me suis retrouvé sous spi, sans pouvoir manœuvrer, entre un bâtiment de guerre français et un cargo qui ne bougeait pas ! » Charlotte a vécu les mêmes tensions :« Le passage des cargos a été stressant : beaucoup d’appels VHF pour leur demander de s’écarter. Mais heureusement, on a eu aussi de belles nuits avec la pleine lune, ça mettait un peu de magie dans cette intensité. »

Podium partagé, confiance renforcée et Roscoff conjuré !

Dans ce contexte exigeant, les deux skippers Macif n’ont jamais flanché. Hugo a su trouver l’énergie pour frapper fort sur le sprint final : « Sur la dernière ligne droite entre les Needles et la baie de Morlaix, j’ai choisi de me décaler dans l’ouest, ça a payé. Globalement, il y a eu des hauts et des bas, je dois encore travailler la constance, mais au final je suis content : une belle étape de Figaro, bien dense, et un premier podium qui fait plaisir ! » Charlotte, native de la baie de Morlaix, savoure une performance qui résonne particulièrement à Roscoff. « J’avais connu un échouage en 2021 et la pétole en 2023 ici, donc je suis heureuse de conjurer le sort ! Sur le dernier tronçon, c’était un bord tout droit : j’ai trouvé les bons réglages, j’allais vite, le pilote marchait bien, j’ai réussi à reprendre des forces pour la fin, même si Hugo m’a doublée. Globalement, je pense avoir bien géré. J’ai pris un risque au début, mais j’avais repéré cette option et comme ça a marché, ça m’a mise en confiance. » Pour la navigatrice, ce deuxième podium sur La Solitaire du Figaro Paprec confirme sa progression et son ambition. « Je suis trop contente, je me suis sentie bien tout le temps. Les objectifs ? Continuer à aller chercher des podiums… »

La filière d’Excellence Skipper Macif signe ainsi une entrée en matière aussi brillante que prometteuse, dans une Solitaire du Figaro Paprec qui n’a pas fini d’éprouver les skippers. Place maintenant au repos avant le départ dimanche de la deuxième étape au profil bien différent : cap sur Vigo en Espagne à travers le golfe de Gascogne !

 

---

Contacts presse

Agence disobey. / Soazig Gueho • 06 62 08 75 44 • skippermacif@agence-disobey.com 

Macif / Marina Ducros • 07 67 24 97 97 • mducros@macif.fr