[Skipper Macif] Après un hiver de travail, les skippers Macif sont prêts à entrer dans le match !

Depuis la remise à l’eau mi-janvier de leurs Figaro, Hugo Dhallenne et Chloé Le Bars, n’ont pas perdu une seconde. Entre navigations intensives au sein du Pôle Finistère Course au Large, réglages millimétrés et préparation mentale, les deux marins ont bâti une base solide pour affronter les courses à venir. D’ici deux semaines, la Solo Guy Cotten (7-13 mars) donnera le coup d’envoi officiel de la saison 2026. Une première épreuve en solitaire, suivie du Trophée BPGO (15-25 avril) en double, pour peaufiner leur coordination avant l’épreuve reine : La Solitaire du Figaro-Paprec (13 mai - 7 juin). La saison se clôturera en apothéose avec la Vendée-Portugal-Vendée (27 août - 13 septembre), une dernière course en double pour boucler la boucle !

 

19 février 2026

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Le décor est posé : un hiver dense, exigeant, sans temps mort. À Port-la-Forêt, les deux skippers de la filière Skipper Macif ont remis les compteurs à zéro mi-janvier. Chantier technique, réglages fins, navigations en double puis en solo… La machine est relancée. « On a remis les bateaux à l’eau après un gros chantier, avec notamment un changement de mât et pas mal de réglages. On a charbonné et cela nous a permis de retourner sur l’eau sereinement en ayant coché toute la job list. » résume Hugo Dhallenne, qui poursuit sa deuxième année dans la filière. Même intensité du côté de Chloé Le Bars, nouvelle sélectionnée depuis novembre dernier qui prend aussi ses marques au sein de Skipper Macif : « Il y a eu beaucoup de vent, des conditions toniques » raconte Chloé, qui entame sa cinquième saison sur le circuit, la première sous les couleurs Macif ! « On échange énormément avec Hugo et ça fonctionne vraiment bien. Le fait d’être deux dans le même projet, en colocation, nous permet d’organiser finement la saison. C’est très stimulant. »

Du travail technique, mais aussi humain avec une nouvelle équipe à terre, donc de nouveaux repères, et une dynamique collective à construire. « L’équipe change complètement cette année. Deux préparateurs nous ont rejoints (Julien Hereu et Tom Aubert). Il y a déjà une belle dynamique entre les navigants et l’équipe technique, et ça, c’est primordial » souligne Hugo.

Rigueur, progression et esprit d’équipe

Pour Chloé, cette saison 2026 marque un tournant. Plus qu’un simple changement de structure, c’est un cadre pour grandir. « L’objectif est de continuer à progresser sur tous les éléments. À deux, c’est super car l’échange est permanant et on peut mettre tout à plat : poser les questions, avoir des réponses claires et construire des bases solides. J’ai envie de faire mieux que l’an dernier et d’oser tester des choses. »

Dans cette relation à deux, Hugo assume aussi un rôle de transmission : « Je lui transmets les clés du fonctionnement du projet : l’organisation, la logistique, la manière dont tout s’articule. L’idée, c’est d’échanger sur nos points forts et nos points faibles pour progresser ensemble. »

Hugo a également travaillé en profondeur cet hiver. Gestion du sommeil, préparation mentale. « L’an dernier, j’ai fait de belles choses, mais aussi de moins bonnes. J’avais du mal à accepter d’être derrière. Je me suis tourné vers la sophrologie, je travaille déjà avec un préparateur mental. L’objectif est clair : être plus solide, techniquement et humainement, prendre du plaisir et faire de bons résultats ! »

Solo Guy Cotten : les skippers Macif enthousiastes et impatients !

Du 7 au 13 mars, la Solo Guy Cotten fait figure d’épreuve stratégique : seule course en solitaire avant La Solitaire du Figaro Paprec (13 mai – 7 juin), point d’orgue de la saison. Entre les deux, le Trophée BPGO (15-25 avril) se disputera en double.

« J’ai hâte d’être sur la Solo Guy Cotten » confie Chloé. « Ce sera la première confrontation avec les autres marins. Le format est très complet et va permettre de valider beaucoup de premiers repères. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner. D’autant que la flotte cette année est incroyable avec des jeunes super forts et des vieux briscards qui reviennent. Ce sera passionnant pour nous tous ! »

Pour Hugo, l’entrée en matière a un parfum familier : « On reprend la régate en baie de Concarneau, là où on s’entraîne. C’est un peu à la maison. Je n’ai pas de pression particulière. L’idée, c’est de capitaliser sur tout le travail effectué cet hiver et de vérifier que, techniquement et mentalement, tout fonctionne. »

Et puis il y a l’essentiel, le grand retour à la compétition : « Je suis surtout trop content de refaire du bateau en régate et de me confronter à toute la flotte. Cette année va être passionnante avec d’anciens Figaristes qui reviennent comme Nico Lunven, Jérémie Beyou ou Yoann Richomme. Je suis très impatient d’être sur la ligne de départ. » souligne Hugo.

Un hiver de rigueur. Une saison qui s’ouvre avec enthousiasme. La filière Skipper Macif est prête à entrer dans le match !

---

Contacts presse

Agence disobey. : Soazig Gueho • 06 62 08 75 44 • skippermacif@agence-disobey.com

Macif :  Marina Ducros • 07 67 24 97 97 • mducros@macif.fr