[Skipper Macif] Un podium pour Loïs Berrehar (3e)* et de bons enseignements à retenir pour Charlotte Yven (14e)* sur la Solo Maître CoQ

Après un premier parcours côtier parfaitement maîtrisé par les skippers Macif (Loïs Berrehar termine premier et Charlotte Yven 6e), il a fallu tenir bon sur une étape d’endurance de 391 milles truffée de pièges météo nécessitant de garder toute sa lucidité pour rester devant. Avec du près, du portant dans des conditions très toniques, de multiples changements de voile, de la tactique pour contrer du vent instable, un niveau de jeu de plus en plus élevé, Loïs Berrehar s’est battu en tête de flotte et termine ce samedi 4e de l’étape. 17e de cette Grande Course, Charlotte Yven retient de belles choses et des axes de travail à peaufiner sur ce genre de parcours au long cours. Au classement général final* de la Solo Maître CoQ, le podium de Loïs lui permet de conserver sa place en tête du Championnat de France Elite de course au large en solitaire !

4 mai 2024

Certifié avec Wiztrust trusted sources

La 21e édition de la Solo Maître CoQ avait démarré très fort mardi 30 avril pour les skippers Macif. Dans des conditions de rêve (11-16 nœuds de vent) sous le soleil et sur un parcours de 32 milles très rythmé, Loïs Berrehar et Charlotte Yven ont fait sensation. « Je n’ai pas pris un départ génial mais quand même acceptable.  Au près, j’ai navigué assez centré sur le plan d’eau. Je n’ai, globalement, pas trop mal tricoté. Il y avait carrément moyen de revenir ou de se faire larguer. C’était vraiment une belle course » racontait Loïs à son arrivée en vainqueur. Une belle course également au regard de la trajectoire de Charlotte Yven, superbement inspirée sur ce premier parcours côtier. La Skipper Macif 2023 a mené un temps la régate, devançant ses 33 concurrents avec intelligence et pugnacité. Elle termine 6e et prouve ainsi que cette deuxième année sous les couleurs de Macif lui donne les clés pour naviguer au niveau des meilleurs.

Un match passionnant… et éreintant

Faute de vent, le deuxième parcours côtier de la Solo Maître CoQ fut annulé mercredi 1er mai, permettant aux 34 concurrents de se préparer au mieux pour la Grande Course. Un gros morceau de 391 milles auquel Loïs et Charlotte avaient hâte de se confronter, eux qui affectionnent particulièrement les longues étapes de trois jours et deux nuits en solitaire. Au départ des Sables d’Olonne, le parcours emmenait la flotte au milieu du golfe de Gascogne en passant sous le pont de l’île de Ré, dans des conditions météorologiques incertaines. « C’était un match passionnant et éreintant. Passionnant tout du long car il y avait pas mal de petits coups à jouer. C’était assez intéressant et je m’en suis bien sortie jusqu’au way-point Gascogne. J’allais vite, je suis plutôt contente de ma première partie de course. C’était un match éreintant aussi, car sur la deuxième partie de la course, je n’ai pas fait les bons choix de voiles, les bonnes trajectoires, donc je me suis mise dans le rouge toute seule. » explique Charlotte Yven. Loïs Berrehar, longtemps aux avant-postes, confie quelques petites erreurs et un sac plastique coincé dans la quille : « C’était un beau chassé-croisé en tête : un coup Gaston (Morvan), un coup moi, avec Basile (Bourgnon) jamais très loin de nous. J’ai essayé d’innover dans les manœuvres, ce qui n’était pas une bonne idée et j’ai fait quelques erreurs basiques de débutant. J’ai également eu un sac plastique dans ma quille depuis le way-point dans le golfe de Gascogne, je m’y suis repris à quatre fois pour enfin réussir à l’enlever. De ce fait, je me suis arraché pour essayer de bien faire malgré ce frein, c’était dur de tenir les autres en vitesse. »

Prochaine course comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large, le Trophée BPGO, en double, au départ de Concarneau, du 15 au 25 mai. Loïs Berrehar et Charlotte Yven se préparent déjà à reformer leur duo qui fonctionne à merveille. Souvenez-vous, le duo vainqueur de la Transat Paprec 2023 !

(*) : Classement général provisoire avant jury

---

Les mots des skippers Macif

Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) : « Je sauve la troisième place et c’est un encore un nouveau podium avec Macif donc c’est super, mais je suis déçu de ne pas avoir joué le match jusqu’au bout avec Gaston (Morvan). Cela fait longtemps que je ne suis pas descendu du podium sur toutes les course que j’ai faites avec ce bateau, donc c’est une très bonne chose, et je pense que le Championnat de France doit rester en ma possession pour l’instant. Attention je n’ai pas dit mon dernier mot ! »

Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) : « J’ai perdu des places, je me sens un peu frustrée. Les systèmes météo ne se sont pas déplacés comme prévu, nous avons eu du vent fort au retour et une ambiance bien humide. J’ai peut-être manqué un peu de lucidité sur cette partie de la course, je me sentais un peu fatigué, ça a sûrement joué sur le résultat final. L’idée est de continuer à travailler sur cette lucidité à conserver, de réactualiser la stratégie et imaginer différents scénarii pour parer à toute éventualité. Mais globalement, je suis contente de ma Solo Maître CoQ, j’ai validé plein de choses, le bateau va vite et j’arrive à le faire aller vite dans toutes les conditions. »

 

---

Contacts presse

Agence disobey. / Soazig Gueho • 06 62 08 75 44 • skippermacif@agence-disobey.com 

Macif / Caroline Lemarchand • 06 28 11 56 37 clemarchand@macif.fr