[Skipper Macif] Skipper Macif sur le podium du Tour de Bretagne à la Voile
C’est un Tour de Bretagne à la Voile plein de rebondissements qu’ont disputé Loïs Berrehar et Charlotte Yven. Au final, la paire Skipper Macif a de nouveau démontré qu’elle est résolument dans le coup. Avec deux victoires de manche sur les sept courues, et une malheureuse disqualification qui coûte cher suite à un périlleux passage de bouée, le binôme reste l’un des grands animateurs de cette classique du circuit Figaro. Avec un plateau de premier choix de 26 équipages et son format alternant de copieux parcours côtiers et des régates en baie, cette épreuve en double, ponctuée par des passages aussi techniques qu’emblématiques, n’a pas fait mentir son niveau d’exigence de Saint-Quay-Portrieux à Quiberon, en passant par Brest et Lorient. Et si le duo ne cache pas sa légitime pointe de déception d’avoir vu l'opportunité de jouer la victoire se perdre sur le tapis vert, il garde surtout la satisfaction d’avoir su rester soudé et mobilisé pour jouer chaque point du classement général jusqu'au bout. Après sa victoire sur la Transat Paprec, ce nouveau podium confirme que les deux jeunes représentants de la filière d'excellence Skipper Macif ont pris l’habitude de jouer ensemble aux avant-postes. De quoi nourrir l’envie de bien faire et engranger un bon capital de confiance avant de passer en mode solitaire. Dès la semaine prochaine, Loïs et Charlotte vont chacun retrouver leur bateau. À partir du 23 juillet, ils sont attendus, à Concarneau, sur la Solo Guy Cotten, ultime rendez-vous avant le point d'orgue de la saison, la très attendue Solitaire du Figaro.
Déclarations des skippers Macif à Quiberon
Loïs Berrehar : « C’est super positif pour nous car on poursuit ainsi notre quête de podiums et de victoires en Figaro cette saison. Sur ce Tour de Bretagne, on a bien navigué, on n’a pas fait beaucoup d’erreurs, quelques petites au compteur mais surtout une qui nous a été fatale. C’est un peu la déception de cette course mais c’est comme ça. Au classement général, on signe quand même une belle 3e place. C’était à nouveau super de naviguer avec Charlotte, on a vraiment du plaisir à être sur l’eau et à régater. On a décidé de se faire plaisir et ça fonctionne.
Sur le Tour de Bretagne, le format se rapproche de celui de la Solitaire donc même si on est en double ça montre que l’on est en forme. Nous sommes un équipage de double mixte qui a très bien marché sur la Transat Paprec et qui marche aussi toutes catégories confondues, c’est vraiment très positif et il faut que l’on en profite car c’est super agréable.
La repise du solo est dans deux semaines, on va essayer de se reposer et de bien se préparer pour la suite de la saison et pour La Solitaire qui est mon objectif de la saison. »
Charlotte Yven : « C’était une super course avec des parcours et des conditions variées. Nous avons eu beaucoup d’arrivées dans la pétole et des retournements de situation mais c’était très sympa et nous avons pris beaucoup de plaisir. C’est une régate que j’aime bien et tout était vraiment super chouette. Avec Loïs, on a encore formé un très beau duo, on a fait de belles performances et on s’est aussi bien amusés sur l’eau. Beaucoup de plaisir et de positif sur la course, un seul petit regret si on peut en avoir un – c’est cette course où nous sommes disqualifiés qui est une bonne leçon à tirer pour la suite : bien travailler les règles de course et apprendre à se défendre devant le jury ! Pour la suite du programme, ça va me faire un peu bizarre de repasser en mode solo, on en a d’ailleurs parlé avec Loïs aujourd’hui sur l’eau : est ce que l’on va savoir être aussi bon en solitaire qu’on l’est en double ? Une chose est sûre, c’est que ce format de course nous entraine aussi pour La Solitaire avec pas mal d’intensité. On a bien bossé ensemble, moi j’ai appris beaucoup au contact de Loïs en navigant toute l’année avec lui en double et j’ai bien progressé sur pleins d’aspect donc j’ai hâte de retourner naviguer en solo et de voir où j’en suis ! »
Contacts presse
Agence disobey. :
Soazig Gueho • 06 62 08 75 44 • skippermacif@agence-disobey.com
Macif
Caroline Lemarchand • 06 28 11 56 37 • clemarchand@macif.fr
9 juillet 2023