[Skipper Macif] Une reprise pied au plancher pour les skippers Macif !

La saison 2025 du circuit Figaro Bénéteau 3 a démarré en fanfare avec la Solo Guy Cotten à Concarneau qui s’est déroulée du 24 au 28 mars. Une première confrontation avec la concurrence dans des conditions variées, une flotte très dense et déjà des performances mais aussi de nombreux enseignements pour Hugo Dhallenne et Charlotte Yven, qui terminent respectivement 5e et 13e sur 31 concurrents au général de l’épreuve. L’envie de bien faire est dévorante, le plaisir est là : vivement la suite avec la Transat Paprec dont le départ sera donné le 20 avril prochain !

29 mars 2025

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Hugo Dhallenne, direct dans le vif du sujet !

Dès la première course, Hugo Dhallenne a montré son ambition et son envie de bien faire, lui qui vient d’intégrer la team Macif. Tout l’hiver, il a travaillé aux côtés  de Charlotte Yven, ne laissant rien au hasard. Sa victoire a été éclatante lui permettant de s’emparer de la première place au classement général provisoire, avant de se lancer dans la grande course de 270 milles ! « C'était une grande course complète avec du vent, pas de vent, du soleil, de la pluie, c'était très variable donc super intéressante. Il fallait être dessus tout le temps. Je n’ai pas beaucoup dormi, car il y a eu sans cesse des rebondissements. J’ai essayé de revenir dans le match, je me suis accroché. » Entre la baie d’Audierne, le golfe de Gascogne et le contournement de Belle-Île, il enchaîne les décisions tactiques, s’accroche malgré les conditions très aléatoires dans peu de vent. « Cela fait du bien de revenir sur l’eau pour se battre avec les copains ! J’avais hâte d’y retourner. » Résultat : une 6e place sur ce premier round offshore, mais surtout de précieux enseignements pour la suite. « Par rapport à la flotte, cela ne se passe pas trop mal, il faut juste prendre de meilleures décisions. Le plateau de coureurs est énervé cette année : il ne s’arrête jamais et c’est ça qui est génial ! »

Charlotte Yven : une petite déception mais une course riche en apprentissage, et de grandes ambitions pour la saison.

De son côté, Charlotte Yven n’a rien lâché et avait parfaitement démarré la grande boucle jusqu’à Belle-île. « J’étais bien dans le match jusqu’à Ouessant. Après, j’ai eu du mal à trouver la vitesse. Je me suis posée la question du choix de mon spi, de la vitesse au portant. Il faut que je débriefe tout ça, encore un axe de travail ! » La vraie difficulté est venue d’un souci technique qui l’a obligé à naviguer sous tension permanente. « Je n’avais pas d’alternateur de batterie de servitude. Cela sert à alimenter le pilote et tout l’électronique du bord. J’avais la batterie pleine en partant mais j’étais stressée de tomber en panne. J’avoue, c’était très fatigant et c’est vrai qu’à la fin j’avais hâte que ça se termine. » Malgré les galères, Charlotte est restée comme toujours combative. « C’était une grande course passionnante, il fallait tirer les bons bords le long des cailloux, il y avait du jeu dans les courants du raz de Sein, beaucoup d’opportunités à jouer. » Au final, elle termine 15e du grand parcours, un résultat frustrant mais qui accroit sa détermination. « Il ne manque pas grand-chose, quelques petits placements, de la vitesse… Mais je garde en souvenir plein de moments de plaisir, une belle première nuit notamment. Le plateau est encore relevé cette année, tout le monde se bat corps et âme, c’est génial, on va bien s’amuser cette saison ! »

Et bientôt, la transat en double mixte !

Premier round bouclé, et déjà un avant-goût de ce que cette saison 2025 réserve : du niveau, de l’intensité, de la détermination, de l’adrénaline ! Hugo et Charlotte ont pris leurs marques, identifié leurs axes de progression et affichent une motivation sans faille. Rendez-vous le 20 avril à Concarneau pour le top départ de la Transat Paprec en double mixte !

---

Contacts presse

Agence disobey. / Soazig Gueho • 06 62 08 75 44 • skippermacif@agence-disobey.com 

Macif / Marina Ducros • 07 67 24 97 97 • mducros@macif.fr