[Skipper Macif] Les skippers Macif, deuxièmes du Trophée Laura Vergne !

En hommage à la grande dame de la classe Figaro Bénéteau près de 70 marins se sont rassemblés pour la deuxième année consécutive à La Trinité-sur-Mer du 23 au 27 mars pour régater en double et en équipage. Lois Berrehar (Skipper Macif 2022) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), tandem parfaitement accordé après une victoire sur la Transat Paprec et un podium sur le Tour de Bretagne l’an passé, ont pris un immense plaisir à naviguer à quatre mains. Ensemble, ils remportent le grand parcours après 38 heures d’une bagarre de haute voltige ! 

27 mars 2024

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Réunion familiale des Figaristes, le Trophée Laura Vergne a vu trois jours de courses ultra disputés quelle que soit la catégorie, double ou équipage. 18 Figaro Bénéteau 3 couraient en double, parmi eux les skippers Macif, bien décidés à briller ensemble sur un plan d’eau que Loïs Berrehar, natif de Carnac, connaît par cœur : la baie de Quiberon. Oublié le premier parcours côtier qu’ils concluent en 10e position le premier jour, focus sur la grande boucle de plus de 250 milles !

Entre les îles de Groix, Belle-île et Yeu, il fallait rester à l’affût des oscillations du vent, tenter de conserver une bonne vitesse malgré la mer chaotique, enchaîner les manœuvres, viser les bons coups tactiques. En tête quasiment depuis le départ de La Trinité-sur-Mer lundi 25 mars au matin, Loïs et Charlotte n’ont pas quitté les avant-postes. Au passage de la dernière marque de parcours dans le sud-ouest de Belle-île, le tandem se fait chiper sa place de leader par une poignée de concurrents ayant tenté un coup payant. De quoi pimenter encore plus le jeu ! Sur la dernière ligne droite au portant, les skippers Macif ne se sont pas laissés faire : vitesse, concentration, réglages minutieux. Un peu avant 21h30 hier soir, éclairés par la pleine lune et glissant sur une mer plate, Loïs Berrehar et Charlotte Yven franchissaient la ligne d’arrivée en vainqueur de la grande course, moins de 4 mn devant le deuxième équipage ! Cette 2e place au classement général du Trophée Laura Vergne confirme un beau potentiel en double et le talent de deux solitaires animés par la compétition et le plaisir d’être en mer…

---

Les mots des skippers Macif à l’arrivée au ponton de la grande course

Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) : « Nous n’avions pas fait de bateau ensemble depuis le Tour de Bretagne en juillet dernier (3e au classement général, ndlr), il faut croire que notre tandem est toujours efficace ! Nous remportons le grand parcours après 260 milles variés en termes de météo et surtout assez techniques. Nous avons passé un front actif avec du vent instable et beaucoup de mer croisée, et des concurrents qui mettent la pression ! Il a fallu se battre jusqu’au bout, en doubler quelques-uns sur la dernière ligne droite. L’arrivée dans la baie de Quiberon fut magique avec un superbe lever de pleine lune et une belle glissade sur mer plate… »


Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) : « Ce fut un beau parcours côtier le premier jour pour notre reprise, malgré une petite erreur qui nous a coûté beaucoup de places. La grande course s’est déroulée dans des conditions peu évidentes avec beaucoup de bascules de vent qu’il fallait exploiter. Passé l’île d’Yeu, nous étions en tête, nous avons choisi de rester sur notre trajectoire, et nous avons été surpris de voir revenir des concurrents qui avaient choisi une autre option. Il a fallu cravacher pour les remonter les uns après les autres ! Nous sommes super contents de finir premiers, c’était une chouette régate avec du niveau, une belle ambiance et un super accueil ! »

---

---
 

Contacts presse

Agence disobey. / Soazig Gueho • 06 62 08 75 44 • skippermacif@agence-disobey.com 

Macif / Caroline Lemarchand • 06 28 11 56 37 clemarchand@macif.fr