LIFE Maraisilience : la Macif et le Parc naturel régional du Marais poitevin signent leur partenariat à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité

Ce jeudi 22 mai, la Macif et le Parc naturel régional du Marais poitevin ont officialisé leur partenariat dans  le cadre du projet européen LIFE Maraisilience, dans les locaux de la Macif à Niort (79), symbolisant un  engagement partagé visant à mieux comprendre les défis et les vulnérabilités du Marais poitevin tout en  renforçant sa résilience face au changement climatique.

23 mai 2025

Certifié avec Wiztrust trusted sources

En présence de Pascal Duforestel – Président du Parc naturel régional du Marais poitevin, Jean-Philippe  Dogneton - Directeur Général de la Macif, Séverine Vachon - Vice-présidente de la Communauté  d'agglomération du Niortais, Stéphane Bouillaud - Vice-président de la Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée, Michel Pailley - délégué national Macif et adjoint à la ville de Niort et Fabrice Laumond - directeur du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Sèvre Niortaise (SMBVSN).

 

« La Macif est fière de rejoindre le projet LIFE Maraisilience. Acteur mutualiste au cœur des grandes  transitions, ce partenariat illustre notre attachement à nos terres natales et réaffirme notre détermination  à répondre aux enjeux écologiques et sociétaux actuels et futurs, pour la société. »  Jean-Philippe Dogneton, Directeur général de la Macif  
 

« Merci à la Macif d’avoir accueilli la labellisation Ramsar du Parc naturel régional du Marais poitevin en  tant que zone humide il y a quelques mois et de conforter aujourd’hui notre lien en étant l’un des premiers  assureurs mutualistes à s’engager dans le cadre de ce projet LIFE Maraisilience. »   Pascal Duforestel, Président du Parc naturel régional du Marais poitevin  
 

« Maraisilience, nous avons tout de suite dit oui. Le Parc a réussi à trouver les moyens financiers à la hauteur  de ce projet et a convaincu les collectivités du territoire de travailler ensemble. »  Séverine Vachon, Vice-présidente de la Communauté d’agglomération du Niortais  

  

« Concrètement, le projet LIFE Maraisilience nous permet d’aller plus loin et de multiplier nos actions en  faveur de l’adaptation au changement climatique, comme la végétalisation de centres-bourgs. » Stéphane Bouillaud, Vice-président de la Communauté de communes du Pays de Fontenay-Vendée

 

>> Qu'est-ce que le projet LIFE Maraisilience ? 

Le projet européen LIFE Maraisilience est un programme d'actions de 3 millions d’euros, financé à 60% par  l’Union Européenne. 

Ce budget est complété par d’autres financements publics et privés, et notamment grâce à l’implication  du secteur assurantiel et mutualiste, implanté localement autour du Marais poitevin. 

Lancé le 1er octobre 2024 pour une durée de 4 ans, ce projet est piloté par le Parc, et conduit avec huit  co-bénéficiaires (Communautés de Communes Aunis Atlantique, Sud Vendée Littoral, Pays de Fontenay  Vendée et Vendée Grand Littoral, les Communautés d’agglomération du Niortais et de La Rochelle, le  Syndicat mixte du Bassin versant de la Sèvre niortaise et La Rochelle Université). Les actions menées durant  le projet seront réparties sur l’ensemble des territoires des EPCI impliqués dans le projet, au-delà du  périmètre du Parc naturel du Marais poitevin, soit plus de 350 000 hectares. 

j62blohtfo-phppoeogi

Le projet LIFE Maraisilience a été retenu par la Commission européenne dans la catégorie « Gouvernance  et Information sur le Climat », dont il est le seul lauréat français parmi les candidats de l’année 2023. 

 

>> LIFE Maraisilience, quels objectifs ? 

1. Mieux comprendre les enjeux du changement climatique grâce à la création d'un observatoire  du climat qui permettra de rassembler et objectiver les données existantes. Ces données seront  complétées par de nouvelles études menées dans le cadre du projet (relevés des niveaux de  sédimentation en Baie de l'Aiguillon, mesures des capacités de captation de carbone…). 

2. Amener les acteurs du territoire à se projeter ensemble sur l'avenir du Marais poitevin et sur des solutions à apporter dans un contexte d’évolution climatique. Cette nouvelle "gouvernance"  sera créée au travers d'ateliers participatifs et d’outils d'accompagnement au changement  climatique, répartis sur le territoire et regroupant : habitants, socio-professionnels, élus… 

3. Le projet LIFE Maraisilience se veut réplicable à d'autres zones humides internationales, le Parc  naturel régional du Marais poitevin étant depuis 2023 labellisé Ramsar. Le projet fera l'objet de  communications variées, partagées à l'échelle régionale, nationale et européenne via le réseau  européen LIFE.