Espace presse de la Macif

Naissance d’Aéma Groupe, nouvel acteur mutualiste de protection sur le marché français

12 janvier 2021
Naissance d’Aéma Groupe, nouvel acteur mutualiste  de protection sur le marché français

Suite aux Assemblées Générales des 6 et 7 janvier derniers, Aésio Mutuelle et  Macif annoncent la naissance d’Aéma Groupe. Nouvel acteur mutualiste de protection sur le marché français, Aéma Groupe conjugue valeurs humanistes et expertise de la protection. Multimétiers et multimarques, Aéma Groupe incarne un mutualisme moderne et engagé au service d’une communauté de plus de 8 millions d’assurés avec des offres complètes pour être aux côtés de ses sociétaires et adhérents en toutes circonstances.

 

>> Aéma Groupe, l’expression d’une vision partagée

La création d’Aéma Groupe est l’expression d’une ambition partagée entre Aésio Mutuelle et Macif autour d’un idéal d’utilité sociale et de valeurs humanistes. Aéma Groupe illustre un mutualisme ouvert et audacieux, tourné vers l’action et l’engagement pour réinventer l’avenir de la protection.
Rassemblant plus de 8 millions de sociétaires, adhérents et clients, Aéma Groupe s’appuie sur un réseau de 800 agences réparties sur l’ensemble du territoire et de 14 000 collaborateurs. Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 8 milliards d’euros*, Aéma Groupe propose un accompagnement couvrant toutes les étapes de la vie à travers une gamme complète d’offres et solutions de protection, et se place ainsi parmi les leaders en assurances de personnes et en assurances dommages.

 

 « A travers la naissance d’Aéma Groupe, nous ouvrons une nouvelle page de l’histoire commune entre Aésio Mutuelle et Macif. Nous formons aujourd’hui l’un des tous premiers groupes  mutualistes français de référence en matière de protection. Aéma Groupe a son destin en main pour dessiner un nouvel avenir, dans lequel nous apporterons, face à un monde toujours plus changeant et complexe, une réponse différente et solidaire aux assurés qui nous font confiance. Ensemble, nous sommes plus forts pour promouvoir notre conception du mutualisme, conciliant excellence technique et utilité sociale. » Pascal Michard  Président d’Aéma Groupe.

 « Nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir relevé le défi et d’annoncer, au bout de 3 ans de travaux, la naissance d’un acteur mutualiste incontournable sur le marché de l’assurance et de la protection sociale. Porte-étendard d’un mutualisme ouvert et audacieux, notre Groupe saura accompagner ses 8 millions de sociétaires et adhérents avec des solutions toujours plus innovantes » Patrick Brothier, vice-président d’Aéma Groupe, président de l’UMG Aésio Macif

 

>> Une organisation au service des  ambitions d’Aéma Groupe

Aéma Groupe a opté pour une gouvernance équilibrée, constituée de représentants issus  d’Aésio Mutuelle et de Macif et reflétant l’ensemble de ses activités. Cet équilibre se traduit par un partage équilibré des responsabilités et l’instauration d’une présidence tournante. Cette organisation illustre la volonté de préserver l’autonomie de chaque marque qui reste ainsi garante de la qualité de la relation avec ses sociétaires et adhérents dans ses réseaux respectifs.
Une démarche qui illustre l’importance donnée à la voix de chacune des marques et l’état d’esprit partenarial et ouvert de ce nouveau groupe.

L’organisation d’Aéma Groupe s’articule ainsi autour de 3 entités :
●    la SGAM* Aéma Groupe, tête de goupe garante du pilotage prudentiel et économique et de la définition, de l’impulsion et du déploiement des orientations stratégiques avec Pascal Michard comme Président et Adrien Couret comme Directeur Général,
●    la SAM** Macif, pilote des métiers de l’IARD, assurance-vie et finance-épargne avec Philippe Perrault comme Président et Jean-Philippe Dogneton comme Directeur Général,
●    l’UMG*** Aésio /Macif pilote des métiers de la santé et de la prévoyance individuelle et collective avec Patrick Brothier comme Président et Sophie Elkrief comme Directrice Générale.
 

« Nous sommes très heureux de la naissance d’Aéma Groupe, étape historique dans l’histoire d’Aésio Mutuelle et de Macif. La création de ce nouveau groupe s’avère absolument fondamental pour que nos valeurs d’assureurs mutualistes s’expriment encore plus fortement, se renforcent et se traduisent dans nos différentes actions, toujours au bénéfice de nos assurés et de la société. La culture de l’action et de l’engagement imprègne l’installation d’Aéma Groupe et sera notre moteur pour inventer la protection de demain ! » Adrien Couret, Directeur Général d’Aéma Groupe.

 

Réuni autour d’Adrien Couret, Directeur général, le comité de direction d’Aéma Groupe sera composé de :

-    Jean-Philippe Dogneton, Directeur général délégué IARD et Vie Aéma Groupe et Directeur général de la SAM Macif
-    Sophie Elkrief, Directrice générale déléguée Santé et prévoyance Aéma Groupe et Directrice générale de l’UMG Aésio Macif
-    François Bonnin, Directeur général adjoint Finances et Risques
-    Olivier Brenza, Directeur général adjoint Gouvernance opérationnelle et Transformation
-    Alban Gonord, Directeur de l’Engagement
-    Valérie Sclavon Perronnet, Directrice des Ressources Humaines
-    Marie-Cécile Lebard, Directrice de la Communication
-    Fred Vianas, Directeur Stratégie et Performances
-    Dominique Chaignon, Directeur du Contrôle Périodique

 

>> Une collaboration déjà fructueuse

C’est en 2017 que la première pierre du rapprochement entre Aésio Mutuelle et Macif a été posée, avec la signature des principes fondateurs de la création d’un nouveau groupe mutualiste commun. Après trois ans de travaux, 2020 a été l’année de l’adoption du pacte fondateur, de l’approbation du projet de rapprochement par les assemblées générales de la Macif et d’Aésio Mutuelle et de l’aval de l’ACPR pour la création effective de ce nouvel ensemble.

Des premières réalisations viennent déjà illustrer la capacité d’Aésio Mutuelle et de Macif à créer en commun de la valeur au bénéfice de leurs sociétaires et adhérents :
- le lancement en 2019 d’une première concrétisation de leur ambition commune en matière de prévoyance, à travers la co-entreprise Prévoyance Aésio Macif.
- le choix d’un réseau de soins commun pour ses adhérents et sociétaires, Carte Blanche partenaires, leur permettra dès 2022 de bénéficier d’une baisse de leur reste à charge.
- le déploiement et la distribution de l’offre d’assurance vie, Multi Vie, de la Macif dans le réseau d’Aésio Mutuelle, depuis la fin de l’année 2020.

Entreprise solide capable de répondre aux évolutions de la société et de faire face aux futurs enjeux de l’assurance, Aéma Groupe sera un facilitateur de vie pour ses 8 millions de sociétaires et adhérents grâce à une expertise multimétiers et des innovations sociales au service d’une meilleure protection.    

 


À propos de Aéma Groupe
Aéma est le groupe de protection mutualiste issu du rapprochement entre Aésio Mutuelle  et Macif. Avec plus de 8 millions d’assurés, il rassemble 14 000 collaborateurs et réalise 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Aéma Groupe imagine chaque jour les contours d’un monde plus juste et plus humain en plaçant la prévenance au cœur de la relation avec ses adhérents, sociétaires et entreprises clientes.
En savoir plus : aemagroupe.fr // Nous suivre sur : @AémaGroupe

 

>> Portraits des dirigeants sur demande auprès du service de presse <<

 

* SGAM : Société de Groupe d’Assurance Mutuelle
** SAM : Société d’Assurance Mutuelle
*** UMG : Union Mutualiste de Groupe

Haut de page