Villes sous pression : quand le climat redessine notre territoire

RDV mardi 20 mai à 10h15 au Colloque international de la Météo et du Climat (Hôtel de Ville)

14 mai 2025

Certifié avec Wiztrust trusted sources

Le changement climatique bouleverse les dynamiques urbaines mondiales en entraînant des impacts majeurs sur la vie des habitants. Bertrand Delignon, directeur IARD de la Macif participera à ce colloque aux côtés d’une quinzaine d’experts qui se relaieront pour dessiner les paysages urbains, présents ou à construire, et leurs transformations liées aux changements du climat, que ce soit pour s’adapter aux impacts ou pour limiter l’ampleur du réchauffement. Le forum sera présidé par Jean Jouzel, climatologue, Président de Météo et Climat et ancien membre du GIEC. Ouvert par Anne Hidalgo, Maire de Paris, il sera cloturé par Valérie Masson Delmotte, co-présidente du groupe n°1 du GIEC de 2015 à 2023, et membre du Haut Conseil pour le Climat.

>> Aperçu des stratégies d’adaptation : état des lieux par la Macif. Table ronde avec Bertrand Delignon à 10h15. 


AD_4nXep0m7SrAQLFtltgZX3TTlyQ15cBoxUV5FqTXBdoHI_CLdS45ZGqHKBN18e0BVeVvgaKhujvRlYHeY1ZvHI1jN0vc6q2Il9ET4vXYIW5_pNrUCJ2pHtWdSnd9X5SIsDR-_ietPpzg?key=QjPKRhDYgPbe9EQryf5vSaIbPrenons l’exemple des phénomènes d’érosion et de submersion du littoral et leurs conséquences en matière de recul du trait de côte. Il est urgent d’agir car les effets climatiques sont déjà visibles sur nos côtes. La projection de ce recul du trait de côte est sans appel, notre littoral va être redessiné dans les décennies à venir, c’est une certitude. Certaines zones côtières deviendront inhabitables dans 30 ou 40 ans, il faut donc penser aménagement du territoire et habitabilité avant de parler d’assurabilité. Cet aménagement du territoire nécessite de la coordination, des financements et du courage politique, et aujourd’hui force est de constater que l’action publique n’est pas à la hauteur des enjeux de vulnérabilité” Bertrand Delignon, Directeur IARD Macif. 

 

>> La Macif présente au Forum Météo et Climat ouvert à tous

Au-delà du colloque, la Macif sera présente du 15 au 17 mai sur le Forum Météo et Climat, ouvert au grand public. 

Le forum débutera le 15 mai avec une soirée d’inauguration et une conférence “Sauver les océans, ensemble c’est possible!” avec Jean-Louis Etienne, médecin, explorateur et Laure Delair, directrice adjointe ’Engagement à la Macif. 

Si vous souhaitez assister à la soirée d’inauguration, n’hésitez pas à revenir vers nous. 

La Macif sera également présente lors des trois jours du Forum avec des animations de sensibilisation dédiées :

  • un atelier zéro déchets pour contribuer à la lutte contre les emballages plastiques à usage unique

  • un atelier anti-gaspillage alimentaire

  • une animation pour présenter le fonctionnement des courants océaniques, la biodiversité marine et l’expédition Polar Pod soutenue par la Macif. 

  • un quizz géant pour comprendre les enjeux relatifs à la protection des océans et passer l’action citoyenne. 

Au cours de ce forum, La Macif sera un des membres du jury du prix de l’Éducation pour le Climat qui sera remis le 16 mai à l’Académie du Climat à 14h. La Macif remettra un prix spécial de 500 euros à l’une des écoles finalistes pour la réalisation de son projet environnemental de classe.  Les jeunes d’aujourd’hui sont la société de demain, et il est indispensable de les sensibiliser aux enjeux climatiques et de les encourager à passer à l’action pour construire un monde plus durable. 

Voir le dirigeant lié