COVID-19 : Les dispositifs de solidarité du groupe Macif

7 mai 2020
COVID-19 : Les dispositifs de solidarité du groupe Macif

La Macif vient en aide aux personnes les plus fragilisées par la crise. Au total plus de 26 millions d'euros ont déjà été mobilisés.

Face à l’urgence de la situation et fidèle à ses valeurs d’entraide, la Macif a fait le choix de diriger ses premières mesures de solidarité vers ses assurés les plus fragilisés par la crise.

Des mesures spéciales destinées aux sociétaires et adhérents du groupe Macif :

 

  • Le Fonds de Solidarité Macif et le Fonds d’actions Sociale (FAS) : augmentation de la capacité de nos fonds de solidarité à hauteur de 5,2 millions d’euros pour venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés financières. Dans ce cadre, des aménagements de paiement peuvent être proposés (ex. auto).
     
  • La Prestation solidarité chômage Macif : 6 millions d’euros sont mobilisés pour ce dispositif unique parmi les assureurs qui permet de prendre en charge le montant des cotisations d'assurance (auto, habitation, santé) des sociétaires et adhérents en difficulté suite à la perte de leur emploi.
    Dans le cadre de l’épidémie Covid-19, les conditions de délivrance de cette aide ont été considérablement assouplies. Par exemple, le délai pour en bénéficier est ramené à 1 mois symbolique au lieu de 18 mois.

 

La Macif a mis en place une cellule spécifique « Solidarité Covid », joignable en utilisant ce formulaire.
Chaque demande d'aide est étudiée au cas par cas pour répondre au mieux aux difficultés rencontrées.

  • Un accès gratuit au site d’informations juridiques MacifJuris : Pour permettre à ses sociétaires et adhérents d’accéder à des informations simples et utiles, et faciliter la compréhension de leurs droits et obligations dans les situations de consommation et de vie en société,  la Macif leur propose un accès gratuit à une plateforme digitale d’informations juridiques – MACIFJuris – directement sur leur espace Assurance sur macif.fr/rubrique « informations juridiques ».
    MACIFJuris propose des informations pratiques dans 11 domaines (fiscalité, travail, santé…) dont un spécifiquement dédié à l’épidémie du Covid-19.
     
  • Des mesures spécifiques de soutien aux Marchands de presse mis en difficulté dans le cadre du partenariat Macif et Culture Presse.
     
  • La prise en charge des évolutions de contrats auto des soignants en première ligne liées à leur mobilisation dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 sans majoration.
  • Un accès gratuit à la plateforme Salvum pendant toute la période de confinement pour mieux vous protéger
    Deux modules sont à la disposition de sociétaires et adhérents : « Coronavirus » et « Gestes qui sauvent ».

 

Avec le recul nécessaire et fidèle à ses valeurs d’équité et de responsabilité, la Macif évaluera toutes les conséquences de cette crise sans précédent et pourra proposer des mesures d’aide complémentaires au bénéfice de ses sociétaires et adhérents.

Des mesures citoyennes d’aide aux Français les plus fragiles et aux plus démunis :

  • Dotation exceptionnelle d'1,25 million d'euros à la Fondation de l'APHP* pour les soignants en première ligne. Cette dotation contribue notamment à améliorer leur alimentation de base, leurs conditions de repos, leur accès au matériel médical... ,
  • Dotation de 2,5 millions d’euros pour soutien aux plus vulnérables et aux plus démunis aux côtés de nos partenaires historiques - Restos du Coeur, Samusocial de Paris, et Secours Populaire Français - consacrés à l'aide alimentaire et à l'hébergement d'urgence,
  • Dispositif commun de la Macif et d’Aésio pour soutenir les aides à domicile à travers une dotation financière d’1,4 million, cette population figurant parmi ceux qui œuvrent en 1ere ligne pour maintenir le lien social avec nos aînés,
  • Renforcement du soutien de la Fondation Macif à Unis-Cité pour les jeunes en Service Civique engagés pour maintenir le lien avec nos aînés,
  • Don de 500 litres de gel hydroalcoolique au Service Départemental des Incendies et de Secours des Deux-Sèvres répartis entre les services de santé du département. Cette commande a été réceptionnée avant la mise en place du droit de préemption des autorités publiques,
     
  • Contribution à hauteur de 10,4 millions d'euros au fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics, aux côtés des autres assureurs de la Fédération Française de l'Assurance,  pour soutenir les petites entreprises et professionnels indépendants pénalisés par la crise sanitaire,
  • Opération «Ecoute solidaire » avec notre partenaire Grand Mercredi : chaque podcast écouté permet de déclencher un don à la Croix Rouge française pour accompagner ceux qui s’engagent vers nos aînés.
     
  • Contribution au programme « Relance Solidaire » lancé par France Active dont la Macif est membre fondateur avec une dotation d’1 million d’euros pour soutenir les entrepreneurs qui favorisent une économie inclusive et durable.
     
  • Diffuz, la plateforme de défis solidaires gratuite créée par la Macif, met en relation bénévoles et associations. Ouverte à toutes celles et ceux qui ont envie de s'engager pour les autres de manière ponctuelle, elle propose plus de 80 actions solidaires pour aider les plus fragiles en cette période de crise sanitaire, même depuis chez soi.


 

Au total plus de 26 millions d'Euros mobilisés dans l'urgence.



*APHP : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Sur le même sujet

Haut de page